« Si tu veux être universel, commence par peindre ton village. »
Léon Tolstoï
« Lorsque j’ai vu, il y a un an, une première version de Où étais-tu ? j’ai été très touchée par le texte et la proposition artistique tout en finesse. Cependant j’ai parlé à Natalie de l’envie que j’avais eu de voir un homme à ses côtés sur le plateau pour évoquer cette quête amoureuse et existentielle. Plus tard, quand l’opportunité de jouer au Lucernaire s’est présentée, Natalie m’a proposé de créer une nouvelle mise en scène... J’ai tout de suite accepté avec enthousiasme. Sur le plateau donc, une femme et un homme, ses hommes, amis, amants, ex, frères, compagnons de ce voyage qui l’aident à s’éveiller à sa véritable nature.»
Notre fil rouge sera le voyage, la quête, la rencontre...
Où étais-tu ? est le voyage poétique, fort et émouvant d’une femme en quête de son identité à travers le regard de l’autre, une quête de l’amour, une quête de soi dans l’amour de l’autre, une quête de l’amour de soi dans l’amour de l’autre. Ce voyage s’accomplit à deux, un homme et une femme. Ecrit comme une partition musicale à plusieurs voix, un chant choral riche d’autant d’intonations que la vie recèle d’émotions. Une danse aussi, un pas en avant deux pas en arrière, presque un rituel parfois autour de la question qui revient sans cesse, tel un leitmotiv :
Où étais-tu ?
Dans ce huis-clos, la femme se parle à elle-même, interroge son passé, refait le chemin maintes et maintes fois, cherche le fil de l’histoire, s’entête à comprendre et peu à peu avance, trébuchante ou étoile filante, rien ne l’arrêtera. L’Homme est là, témoin, il aide parfois, soutient, affronte, provoque. Il l’accompagne pas à pas, se fait tour à tour écho de sa voix, complice, amant, ex, compagnon, fantasme, souvenir, conscience...
Une scénographie très dépouillée, un espace vide, des cubes objets-matières transparents et transformables. Un jeu de petites lumières amovibles, étoiles/ piste d’atterrissage... et le ciel à l’infini.
L’univers sonore sera constitué d’un mix entre une bande-son des années 80 (Stones, Patty Smith, Janis Joplin...) souvenirs musicaux qui ont peuplé ses voyages/rencontres et une création sonore de notre complice musicien Michel Thouseau (Ferme les Yeux et l’enfant bleu). La lumière et la musique comme partenaires qui soufflent tantôt le froid, tantôt le chaud.
Où étais-tu ? est un texte qui nous réconcilie avec nous-mêmes, avec l’autre. Finalement l’amour, «ce n’est pas si grave.»
Ici, il soigne plus qu’il ne rend malade. Une traversée rafraichissante qui nous incite à continuer le voyage. »
Isabelle Labrousse, metteur en scène
« Où étais-tu ? est un partage de cette écriture de l’intime, du minuscule face au grand Majuscule. Au cœur du surmédiatisé et du surconnecté, un désir de revenir à l’intime pour redonner du sens et du pouvoir à soi-même, sa propre vie, la trace que l’on laisse (ou non) dans le monde. Je crois à la force de la poésie, de la légèreté, de la fantaisie et de l’humour comme véhicules/ chantiers de construction, de transformation et de réenchantement massif du monde.»
Natalie Rafal
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris