Deux femmes, Tahamata et Ogoa, choisissent deux destins opposés : l’une opte pour la maternité, l’autre pour le pouvoir et la reconnaissance. Ainsi leurs vies se tissent jusqu’à ce qu’un besoin tardif de maternité ne creuse en Ogoa un manque douloureux.
Nous offrant un voyage au coeur de l’Afrique, berceau de l’humanité, ce conte initiatique interroge la place de la femme entre maternité et pouvoir, rationalisme et ésotérisme, tradition et modernité, à l’aube du 21e siècle. Nous entraînant en terre africaine à travers tous nos champs perceptifs, Owa, quand le ciel s’ouvre… nous ramène aux origines du monde et nous raconte notre propre création.
Comment déterminons-nous notre chemin ? Quels choix débouchent sur l’accomplissement et le bonheur ?
Compagnie associée au Carré Léon Gaumont à Sainte- Maxime, la compagnie Artefact envisage la scène comme un espace de rencontres entre les arts. Les spectacles de la compagnie font se croiser artistes dramatiques, musiciens, vidéastes, chorégraphes. A la recherche d’une esthétique contemporaine, ses travaux témoignent du besoin de parler du monde d’aujourd’hui.
La Scène Watteau accueillera cette saison deux spectacles de la compagnie Artefact : Owa, quand le ciel s’ouvre… et Alaska forever.
D’après un conte traditionnel africain.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.