Toujours là où on ne l’attend pas, Mathieu Bauer, nous invite à le suivre, non sans une bonne dose d’humour, sur la piste des chasseurs-cueilleurs du paléolithique ! À travers cette quête de nos origines, il nous éclaire sur un mode de vie qui semble aux antipodes du nôtre. Et pourtant…
Dans le cadre du festival OVNI (Théâtre 71)
Comment avons-nous pu nous retrouver si coincés ?
Un couple originel, une grotte, des stalagmites… nous voici ramenés au début de l’humanité. Dans Paléolithique Story, textes théoriques et mises en situation se superposent pour déjouer des mythes bien ancrés, comme ceux de la division genrée du travail entre chasseurs et cueilleuses, de la naissance de la propriété ou des inégalités sociales. Une comédie musicale surréaliste et visionnaire.
Évidemment, il y a de la musique, du théâtre, des prises de paroles, des excentricités et tout cela dans un espace qui ressemble à s’en méprendre à un chantier de fouilles archéologiques et ouvre grand les portes de l’imaginaire. C’est que Mathieu Bauer n’a pas son pareil pour nous embarquer avec lui dans une joyeuse réflexion collective.
En nous parlant des hommes et des femmes du paléolithique, il nous questionne allègrement sur les inégalités sociales qui sévissaient déjà à l’époque, sur la naissance de l’idée de richesse, et au même moment sur celle de pauvreté, la naissance de l’art, du travail, des outils… Et si le paléolithique pouvait nous aider à imaginer notre monde d’après ?
Ça commence bizarrement, par une scène qui est tout sauf une vraie scène d'exposition théâtrale digne de ce nom et qui est bien longuette. On finit par comprendre que ce spectacle a une double ambition : instruire et faire rire. Voilà qui est fort bien, sauf que... Sauf qu'à force de multiplier les références culturelles plus ou moins accessibles et plus ou moins explicites avec des démarches didactiques très inégales, l'ambition de nous instruire ne fait pas toujours mouche - on ne comprend pas tout (par exemple, la péroraison de la fin du spectacle est assez absconse). Quant aux gags destinés à nous faire rire, ils ne fonctionnent pas tous. Bref, ce spectacle est assez inégal, avec de bons moments et d'autres sans grand intérêt.
Pour 1 Notes
Ça commence bizarrement, par une scène qui est tout sauf une vraie scène d'exposition théâtrale digne de ce nom et qui est bien longuette. On finit par comprendre que ce spectacle a une double ambition : instruire et faire rire. Voilà qui est fort bien, sauf que... Sauf qu'à force de multiplier les références culturelles plus ou moins accessibles et plus ou moins explicites avec des démarches didactiques très inégales, l'ambition de nous instruire ne fait pas toujours mouche - on ne comprend pas tout (par exemple, la péroraison de la fin du spectacle est assez absconse). Quant aux gags destinés à nous faire rire, ils ne fonctionnent pas tous. Bref, ce spectacle est assez inégal, avec de bons moments et d'autres sans grand intérêt.
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil