Mathieu Bauer est metteur en scène et musicien (batterie, percussions).
Mathieu Bauer est comédien mais aussi musicien ( il joue de la batterie, des percussions, de la trompette).
Il a collaboré à :
1990 Le Voyage d'Henri Bernstein, m.e.s. Robert Cantarella
Monstre, va ! de Ludovic Janvier, m.e.s. Robert Cantarella
1991 Sang chaud de la terre de Christophe Huysmans, m.e.s. Robert Cantarella
1993 Imprécation II de et m.e.s. Michel Deutsch
1996 Imprécation IV de et m.e.s. Michel Deutsch
1997 Carte blanche à André Wilms, m.e.s. André Wilms
1998 L’été indien de et m.e.s. Armand Gatti
1999 Imprécation 36 de et m.e.s. Michel Deutsch
2000 Kill your ego, m.e.s. André Wilms
2002 Die blauen den Kleinen, die gelben den Schweinen, der Liebsten die roten, die weiBen den Toten de Heiner Müller, m.e.s. Wanda Golonka
2007 J'ai ! de Guillaume Rannou
Il a créé et joué avec le collectif Sentimental Bourreau :
1990 Strip et Boniments de Susan Meiselas
1991 Les Carabiniers de Jean-Luc Godard
1992 La Grande charge hystérique de Georges Didi-Hubermann
1996 Va-t-en chercher le bonheur et ne reviens pas les mains vides d'après une idée originale d'Evelyne Didi
1997 Satan conduit le bal
1998 Tout ce qui vit s'oppose à quelque chose d’après O.Panizza
2001 Les Chasses du comte Zaroff d’après le film du même titre et Masse et puissance d’Elias Canetti
2003 L’exercice a été profitable, Monsieur d’après Serge Daney
Drei Time Ajax
2005 Rien ne va plus d’après Stefan Sweig et Georges Bataille
2006 Top dogs de Urs Widmer
2008 Tendre Jeudi de John Steinbeck
2013 Une Faille
A la demande de Banlieue Bleue, il met en espace Pouchkine - spectacle musical en 5 tableaux d’après une idée de David Murray et Blaise Ndjehoya à la MC 93 de Bobigny en mars 2005.
Il a collaboré comme musicien à :
1997 L’Homme que j’aime de Stéphane Guisti
La Cloche de Charles Berling
1998 La Vie est dure, nous aussi de Charles Castella
2000 Habiter et demeurer quelque part de Stéphane Gatti
2001 Bella Ciao de Stéphane Guisti
Il s'est également illustré comme comédien dans :
1989 L’Amour de Philippe Faucon
1990 Sale comme un ange de Catherine Breillat
1992 Les Yeux menteurs du jour de Pierre Le Bret
MC93, Bobigny
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Maison des métallos, Paris
À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Sylvain Cartigny invente, avec l’œil complice de Mathieu Bauer, une fable musicale où le collectif est un antidote à la philosophie de l'égoïsme. A partir de 13 ans
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Toujours là où on ne l’attend pas, Mathieu Bauer, nous invite à le suivre, non sans une bonne dose d’humour, sur la piste des chasseurs-cueilleurs du paléolithique ! À travers cette quête de nos origines, il nous éclaire sur un mode de vie qui semble aux antipodes du nôtre. Et pourtant…
Théâtre Jean Arp, Clamart
Faire un spectacle multidisciplinaire et performatif autour du cinéma muet est le pari risqué de Mathieu Bauer. Un hommage complet autour de la figure emblématique du risque : Buster Keaton.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Toujours là où on ne l’attend pas, Mathieu Bauer, nous invite à le suivre, non sans une bonne dose d’humour, sur la piste des chasseurs-cueilleurs du paléolithique ! À travers cette quête de nos origines, il nous éclaire sur un mode de vie qui semble aux antipodes du nôtre. Et pourtant…
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
Mathieu Bauer nous invite au cœur du territoire miné de la bureaucratie et de sa tentaculaire administration. Dans cet étourdissant labyrinthe kafkaïen, les silhouettes, les seconds rôles et les figurants deviennent les personnages principaux d’une histoire re-racontée de l’Amérique.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Mathieu Bauer convoque sur scène l’atmosphère musicale des films du mythique Fellini, signée Nino Rota. Une immersion dans l’univers flamboyant et mélancolique des deux maestros. Dans le cadre du Festival Mesure pour Mesure.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Sylvain Cartigny invente, avec l’œil complice de Mathieu Bauer, une fable musicale où le collectif est un antidote à la philosophie de l'égoïsme. A partir de 13 ans
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Dans cette échappée poétique signée Mathieu Bauer, la musique protéiforme de Sylvain Cartigny et le verbe éclairé de Stéphane Goudet célèbrent l’inventivité de Buster Keaton.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Mathieu Bauer convoque sur scène l’atmosphère musicale des films du mythique Fellini, signée Nino Rota. Une immersion dans l’univers flamboyant et mélancolique des deux maestros. Dans le cadre du Festival Mesure pour Mesure.
Théâtre 14, Paris