Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Que sont devenues nos aspirations à un monde meilleur ? L’avènement du consumérisme roi est-il venu à bout de nos convictions humanistes ? Dans quelles impasses erre la gauche contemporaine ? Nicolas Bouchaud, dans le rôle principal, nage savoureusement entre combativité et accablement. Mathieu Bauer, metteur en scène résolument cinéphile, s’emparant du film de Nanni Moretti (sorti en 1989), y sème des textes commandés à l’auteur-performeur Anne-James Chaton, et pointe l’actualité cruciale des enjeux abordés.
Amnésie, water-polo, musiciens sur scène et communisme alimentent ce grand bazar. Quelques idées finissent quand même par passer. Et puis, surtout, dans son rôle d’amnésique, Nicolas Bouchaud est sensationnel.
Pour 1 Notes
Amnésie, water-polo, musiciens sur scène et communisme alimentent ce grand bazar. Quelques idées finissent quand même par passer. Et puis, surtout, dans son rôle d’amnésique, Nicolas Bouchaud est sensationnel.
106, rue Brancion 75015 Paris