Nicolas Bouchaud est comédien depuis 1991.
Il joue d’abord sous les directions d’Étienne Pommeret, Philippe Honoré… puis rencontre Didier-Georges Gabily en 1992 avec lequel il travaillera sur plusieurs spectacles. C’est à partir de 1998 que Nicolas Bouchaud joue sous la direction de Jean-François Sivadier, date qui marquera le début d’une longue collaboration entre les deux hommes.
sous la direction de Didier-Georges Gabily
1992 Les Cercueils de zinc d’après l’oeuvre de Svetlana Alexievitch
1993 Enfonçures de Didier-Georges Gabily
1994 Gibiers du temps de Didier-Georges Gabily
1997 Dom Juan / Chimères et autres bestioles de Molière et Didier-Georges Gabily
sous la direction de Jean-François Sivadier
1998 Noli me tangere
2000 La Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais
2003 La Vie de Galilée de Bertolt Brecht
2004 Italienne scène et orchestre
2005 La Mort de Danton de Georg Büchner
2007 Le Roi Lear de Shakespeare
2008 Il joue et met en scène avec Gaël Baron, Valérie Dréville, Jean-François Sivadier et Charlotte Clamens, Partage de Midi de Paul Claudel créé au Festival d’Avignon 2008.
2009 La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau
2011 Noli me tangere
autres
1993 Homme pour homme et L’Enfant d’éléphant de Bertolt Brecht m.s. Yann-Joël Collin
1995 Trois nôs Irlandais de William Butler Yeats, m.s. Claudine Hunault
1997 Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, m.s. de Hubert Colas
1998 Henri IV (1e et 2e parties) de Shakespeare, m.s. Yann-Joël Collin
2002 L’Otage de Paul Claudel m.s. Bernard Sobel
2005 Le Belvédère d’Ödön von Horváth m.s. Christophe Perton
2006 Roi Lear, Borges + Goya, m.s. Rodrigo Garcia
2011 Mademoiselle Julie d'August Strinberg, m.e.s Frédéric Fisbach
2013 Un métier idéal de Nicolas Bouchaud, m.e.s. Eric Didry
2014 Projet Luciole de et m.e.s Nicolas Truong
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Marguerite Duras s’est inspirée d’un fait divers pour écrire L’Amante anglaise, mais ce qui l’intéresse réellement derrière l’affaire criminelle, et ce qui anime le geste de mise en scène d’Émilie Charriot, c’est le mystère insondable, métaphysique, de ces étranges figures. Pourquoi Claire Lannes a-t-elle tué ?
MC93, Bobigny
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Théâtre de la Bastille, Paris
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.
MC93, Bobigny
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.
Théâtre 14, Paris
Nicolas Bouchaud revient avec Maîtres anciens, adaptation collective avec ses complices Éric Didry et Véronique Timsit de l'avant-dernier roman de Thomas Bernhard autour de l'art. Un brillant seul en scène, drôle et corrosif.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Pour raconter la tragédie d’Othello, c’est dans la noirceur du cœur de Iago que Shakespeare a sans doute trempé sa plume. Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Pour raconter la tragédie d’Othello, c’est dans la noirceur du cœur de Iago que Shakespeare a sans doute trempé sa plume. Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Reprise événement de l'adaptation théâtrale concoctée par Sylvain Creuzevault de l’œuvre monstre de Dostoïevski. Une pièce à l'humour ravageur qui a reçu un accueil enthousiaste du public et de la presse.
Théâtre de la Bastille, Paris
Nicolas Bouchaud adapte le documentaire de Claude Lanzmann et réactive l’Histoire à travers ce témoignage, tout en lui donnant une nouvelle dimension. Une pièce sur la banalité du mal, la haine de l'autre, l'acte de montrer et celui de voir. Aussi passionnant qu'effroyable.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Reprise événement de l'adaptation théâtrale concoctée par Sylvain Creuzevault de l’œuvre monstre de Dostoïevski. Une pièce à l'humour ravageur qui a reçu un accueil enthousiaste du public et de la presse.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Reprise événement de l'adaptation théâtrale concoctée par Sylvain Creuzevault de l’œuvre monstre de Dostoïevski. Une pièce à l'humour ravageur qui a reçu un accueil enthousiaste du public et de la presse.
Théâtre de la Bastille, Paris
Nicolas Bouchaud revient avec Maîtres anciens, adaptation collective avec ses complices Éric Didry et Véronique Timsit de l'avant-dernier roman de Thomas Bernhard autour de l'art. Un brillant seul en scène, drôle et corrosif.