Réouverture en fanfare pour le Châtelet après deux ans et demi de travaux ! Rendez-vous pendant trois jours sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour un défilé familial et festif (gratuit). Vous arpenterez les rues au son des tambours, entourés de marionnettes géantes venues du Mozambique.
Puis, dans les espaces rénovés du Théâtre, venez découvrir le monde fou d’Erik Satie, peuplé de clowns étranges (gratuit). Enfin, dans la salle (et sur réservation), les compagnies Boîte Noire de Stéphane Ricordel et STREB Extreme Action vous feront tourner la tête au gré de leurs acrobaties aériennes !
Acte 1 - les ateliers pour enfants (gratuit)
Acte 2 - la parade (gratuit)
Acte 3 - le monde de Satie (accès libre)
Acte 4 - tous en scène ! (réserver ici)
Acte 1 - les ateliers pour enfants (gratuit) : 11h ou 16h
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, des ateliers gratuits seront proposés aux enfants par l’Académie Fratellini pour les initier aux arts du cirque.
Acte 2 - la parade (gratuit) : 12h30 ou 17h30
La parade est composée d’une compagnie d’artistes de Maputo et leurs Marionetas Gigantes de Moçambique accompagnées de dizaines de percussionnistes amateurs recrutés par le Châtelet et formés par les artistes mozambicains. Les marionnettes ont été confectionnées dans nos ateliers par des amateurs, eux aussi formés par les artistes de Maputo. La parade, avec à sa tête la Cocteau machine fait son entrée sur la place de l’Hôtel de Ville. De là, grossie de tous ceux qui l’auront rejointe, la parade se met en route pour un itinéraire qui la mènera jusqu’au Théâtre du Châtelet.
Acte 3 - le monde de Satie (accès libre) : 13h30 ou 18h30
Salons, foyers, grande salle, escaliers... des surprises attendront les visiteurs à tous les étages du Théâtre, dans une mise en scène de Martin Duncan autour du monde excentrique d’Erik Satie. Une troupe d’une quarantaine de comédiens animera tous ces espaces, dans des décors et des costumes extravagants signés Francis O’Connor et un environnement musical rendant lui aussi hommage au compositeur de Parade. Dans la grande salle, le public pourra écouter l’Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher interpréter Mercure d’Erik Satie, arrangé par Sir Harrison Birtwistle.
Acte 4 - tous en scène ! (sur réservation) : 15h ou 20h
Quand la sonnerie retentira dans le Théâtre, tous les spectateurs munis d’un billet se réuniront dans la grande salle pour un spectacle en trois temps.
1 - Une cérémonie d’ouverture avec les Marionetas Gigantes de Moçambique et leurs percussionnistes.
2 - Les artistes de cirque de la troupe de Stéphane Ricordel entrent en piste accompagnés du groupe de musique ukrainien DakhaBrakha, sur le plateau.
3 - C’est au tour des acrobates de l’extrême d’Elizabeth Streb d’entrer en action avec un programme en trois parties : It’s About Time, Small Rise et Landscape.
La partie musicale est confiée à Matthias Pintscher et son Ensemble intercontemporain qui joueront une création de Pierre-Yves Macé, commande du Théâtre du Châtelet.
1, place du Châtelet 75001 Paris