Pour ce premier rendez-vous animé par Charlotte Milandri, Julie Estève invite Jean-Baptiste Andrea, réalisateur, scénariste et auteur de trois romans multi-primés.
Pour ce premier rendez-vous animé par Charlotte Milandri, Julie Estève invite Jean-Baptiste Andrea, réalisateur, scénariste et auteur de trois romans multi-primés. Ils réfléchiront ensemble aux thématiques communes qui traversent leurs textes - la différence, la solitude, l’amour et la nature. Ils parleront du processus de création, de ressorts dramaturgiques, d’engagement littéraire, de style, de la manière de construire un personnage et de trouver sa voix. Ils questionneront également l’importance de l’éco-fiction, l’urgence d’écrire la nature, la nécessité de lui trouver une langue pour dire ce qui est en train de disparaître : sa beauté et sa complexité.
« Quelle affaire passionnante de mêler la littérature au spectacle vivant, de la sortir du silence pour l'entraîner vers le bruit, de la faire entrer au cœur du collectif, et surtout, qu’elle devienne le medium d’une action : le lien tissé entre différents publics. Ma résidence rêve de passerelles entre les arts, les spectateurs, les genres. Elle invite à penser la littérature comme expérience. Peut-on tout écrire ? Quel est le rôle de la littérature ? Nous plongerons au cœur de ces questions lors de trois soirées et de plusieurs ateliers d’écriture au cours de la saison, l’occasion d’envisager les mots, les voix et les énergies avec le public. » Julie Estève
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris