Paris-Bukarest - Nathalie Joly chante Maria Tanase

le 30 mai 2008
1h10

Paris-Bukarest - Nathalie Joly chante Maria Tanase

Vibrant hommage à la noblesse de la plus grande chanteuse roumaine de musique "populaire", mais aussi au Bucarest d’entre les deux guerres, cosmopolite et élégant, qu'on nommait le "Paris de l'Est".
  • Le grand amour, la douleur de l’absence et les vins capiteux

Paris-Bukarest mélange des chansons tirées du répertoire de la chanteuse Roumaine Maria Tanase, traduits et adaptés, et des compositions originales inspirées des musiques traditionnelles et des chants de bandits d’honneur. Dans le Bucarest cosmopolite des années 30-40 qu’on nommait le Paris de l’Est, Maria Tanase, l’Edith Piaf Roumaine, chantait en Roumain ou en Français le répertoire Tsigane des ballades issues des légendes populaires.

Les chansons alternent les séquences parlées et chantées et racontent le grand amour, la douleur de l’absence et les vins capiteux. Elles dénoncent l’oppression des puissants et mettent en scène récits épiques ou destins tragiques. La diversité du répertoire témoigne de ce point de rencontre et de fracture entre l’Orient et l’Occident.

Maria Tanase s’est impliquée dans la vie politique et le destin de son pays. Elle tient une place à part dans le coeur de chaque Roumain. On l'appelle le coeur bleu. Ses textes et sa musique méritent d'être connu au-delà des frontières de son pays. L'interaction du mot et de la mélodie est le fil de ce duo (chant-accordéon) évoquant la mémoire et la transmission des chants.

  • Presse

"Nathalie Joly évacue toute tentation biographique pour se faire l'interprète de Maria Tanase, de ses chansons autant que de ses sentiments, dans un décor de cabaret minimaliste (une table, une chaise, un paravent). Les chansons (souvent des doina, blues roumain), traduites en français, évoquent l'ivresse, les mariages forcés, la vie gitane ou encore le mauvais oeil jeté sur une rivale. (...) Nathalie Joly interprète, mais se garde bien d'imiter son modèle, qu'on entend à un moment du spectacle : une voix grave et lasse, au pouvoir narcotique (qui la fit comparer à Marlène Dietrich). A l'accordéon, Thierry Roques déploie une belle gamme de couleurs : la mélancolie balkanique, le swing manouche et une touche «réaliste» qui rappelle qu'il fit ses gammes aux côtés de Serge Reggiani ou de Jean Guidoni. Après s'être intéressée aux cafés chantants d'Andalousie ou aux chants de superstition, Nathalie Joly poursuit un parcours exigeant. Cette étape roumaine, par l'émotion et le charme qu'elle dispense, mérite de rencontrer un vaste public." Par François-Xavier Gomez, Libération, 16 septembre 2006

"Troublante et belle évocation de la Piaf Roumaine Maria Tanase (1919-1953), à travers ses chansons traduites en français, et son univers recréé façon cabaret…" Libération, 22 septembre 2006

"Maria Tanase a incarné l’âme Roumanie qui la classent parmi les grandes voix populaires du siècle… Nathalie Joly lui consacre un spectacle qui mêle adaptations de classiques de Maria Tanase et titres originaux. Ce sont des chansons peuplées d’hommes à moustaches noires, de filles qui se donnent pour une robre de taffetas, de promesses emportées au vent et de malédictions têtues….Ces chansons qui datent d’un temps où l’on croisait encore des loups ont un élan vital unique… Thierry Roques (oui celui de Francis Cabrel ou Renaud) resserre l’ambiance sur le sentiment, le battement de cœur, le tremblement des lèvres qui essaient de sourire. Et comme Nathalie Joly est une interprète expérimentée, on retrouve le charme hors d’âge de ce répertoire." Bertrand Dical, Le Figaro, 16 septembre 2006

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 30 mai 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 30 mai 2008