À 16 ans, Théodore est contraint de fuir la République Démocratique du Congo et se retrouve seul, en gare de Lyon Part-Dieu. Julie Rossello-Rochet retrace le parcours de ce mineur isolé, étranger. Pas de pathos ni de misérabilisme. Un spectacle juste, précis, utile. Indispensable même. Dès 12 ans.
Dès 12 ans.
À 16 ans, Théodore est contraint de fuir la République Démocratique du Congo et se retrouve seul, en gare de Lyon Part-Dieu. À partir de ce témoignage, Julie Rossello-Rochet retrace le parcours de ce mineur isolé, étranger. Pas de pathos ni de misérabilisme, mais une succession de courtes scènes rythmées, qui avancent avec la même détermination que Théodore face aux épreuves érigées sur son parcours.
Quatre comédiens portent ce récit réglé au millimètre par la mise en scène de Julie Guichard. Les rôles s’échangent, les personnages volent de corps en corps, de mots en mots. Avec leur seule parole et la fabuleuse énergie physique qu’ils déploient, ils donnent corps à une manifestation, un avion, un commissariat, un hôpital, une prison…
Une traversée douce-amère, en prise directe avec l’actualité, portée par une écriture percutante et sensible.
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.