De sa parenté prestigieuse, fille des grands danseurs flamenco José Galván et Eugenia de los Reyes, soeur d’Israel Galván, Pastora Galván dit : « Je tiens de mon père l’énergie et l’élan, de ma mère les mouvements des bras ; dans ma danse je cherche ma propre personnalité ».
Quant à Israel, le frère, sans doute le danseur de flamenco le plus célébré actuellement, il lui a offert un solo, La Francesa qui fit grand bruit. Danseuse pour Maria Pagès, dialoguant avec Carmen Linarès ou le guitariste Pedro Sierra, Pastora Galván pourrait bien voler la vedette.
Créé en 2009, Pastora met en avant la danse de « La Galván », émouvante, majestueuse, et libre. Pour elle, il n’y a pas dans cette autobiographie dansée de place pour le concept ou la narration, tout est dans la gestuelle et dans l’engagement des épaules et des bras qui lui donnent cette allure de gitane fiévreuse.
Surtout, dans Pastora, c’est le tempérament même de Pastora Galván qui semble exploser. Accompagnée de deux chanteurs et deux instrumentistes, Pastora Galván prouve enfin que son prénom lui suffit. Le règne flamenco de la Pastora peut commencer.
Philippe Noisette
Place Colette 75001 Paris