Spectacle en français surtitré en anglais.
Voici un homme qui a dansé, et qui danse toujours. Un corps qui a vécu et qui persiste, une esthétique formelle, une aura presque mythologique, une expérience qu’on ne saurait lui enlever sans lui arracher la peau.
Il demande à des plus jeunes d’entrer dans son monde. Un auteur, un acteur, une guitariste punk, et d’autres encore. Il leur demande de l’accompagner, de le nourrir, mais aussi de le mettre au défi, de le pousser dans l’inconnu, et peut-être même pire. Parce que le monde change. Et lui comme le reste. Ses styles, ses goûts, mais aussi ses questions, ses préoccupations.
Et pour répondre, il faut parler, bouger, chanter, se débattre, suer. Danser, évidemment. Encore danser. Comme si c’était la première fois. Comme si c’était la dernière fois. Un clash de conventions et de langages à la recherche d’un but commun. Ne cherchez ici ni rétrospective, ni exégèse. Seul un désir increvable que la création et ses formes bougent comme le temps, qu’elles ne laissent derrière elles que le présent qui brûle.
Étienne Lepage
1, Place du Trocadéro 75016 Paris