Pour enfants à partir de 3 ans.
Conte musical
Les intentions
Extrait
Raoul n’est pas grand ; on aurait pu le surnommer Petit Raoul. Mais comme il est roux, qu’il est souvent boudeur et qu’il adore le miel (comme le concierge de son immeuble...), on le surnomme Petit Ours...
Petit Ours ne voit pas souvent ses parents : le travail, les amis, les sorties... Petit Ours est souvent seul dans le minuscule appartement du vieil immeuble où ses parents habitent. Autour de lui, les autres locataires, ou presque ; et qu’ils viennent du Pérou, de Laponie, d’Afrique Noire, d’Océanie, ou de Japon, le bonheur n’est pas vraiment au rendez-vous, Petit Ours le sait bien... Pour occuper un peu sa solitude d’enfant mal élevé, Petit Ours s’est fait une amie : Madame Kinichawa. Elle vient du Japon.
Un soir, Madame Kinichawa annonce qu’elle va bientôt mourir, et qu’elle ne veut pas mourir sans avoir revu une branche de cerisier en fleur qui vienne de son pays. Pour elle, et pour exaucer son voeu de vieil femme, Petit Ours décide donc de partir pour le Japon. Et le voilà parti pour un tour du monde semé d’embûches, à travers les pays, ceux dont lui ont tant parlé les gens qui vivent autour de lui.
Un voyage ailleurs pour connaître et comprendre les gens d’ici. Et au passage quelques leçons de curiosité et de tolérance.
Face au succès rencontré, en avril 2004, par sa dernière création jeune public, Monsieur vieil ours visite le monde, en particulier auprès des enfants, le Théâtre Alicante a souhaité créer une petite forme issue de Monsieur vieil ours ...
Une petit forme qui puisse se jouer directement dans les établissements accueillant des enfants (écoles, centres de loisirs, etc.) pour tant est qu’ils soient équipés d’une salle adaptée à l’accueil d’un spectacle nécessitant au moins une relative obscurité, et d’une soixantaine de jeunes spectateurs. Ainsi est né le projet Petit ours visite le monde, conte musical pour un comédien et des marionnettes, sorte de petit frère ou de fils inconnu de Monsieur vieil ours.
Pour le reste, comme pour le premier spectacle, Petit ours... entraînera les enfants à travers le monde et les cinq continents, à la rencontre et à la découverte d’autres cultures, d’autres langues, d’autres habitats, pour un éveil à l’acceptation des différences et à la tolérance.
Petit ours : C’était un soir comme les autres. Enfin, c’est ce que je croyais... Je rentrais de l’école, l’ascenseur était encore en panne, j’avais monté les sept étages à pied et chez moi, personne ne m’attendait. Mes parents étaient encore sortis. A croire qu’ils ne l’aimaient pas non plus cet appartement... Papa ! Maman ! C’est moi ! Je suis là ! Non, j’ai rencontré personne sur le chemin ! Pas de grosse voiture noire ! Pas de grand monsieur louche avec des lunettes et un chapeau! Pas de chien féroce ! Vous êtes là ? Personne... Comme tous les soirs... Tous les enfants sont gris Dans les banlieues sans vie Alors qu’un p’tit air de musique Un cerf volant dans le ciel bleu Un scarabée sur une brique Suffisent à faire briller leurs yeux Donner à leurs visages Les couleurs du voyage.
Petit ours : Bonjour, Mamie Kinachawa.
Mme Kinichawa : Bonjour, Petit Ours. Goûter tu as ?
Petit ours : Oui. On peut tout de suite se mettre aux devoirs.
Mme Kinichawa : Non, aujourd’hui, pas devoir.
Petit Ours est très surpris.
Petit ours : Comment? Vous ne voulez pas que je fasse mes devoirs.
Mme Kinichawa : Non, partir tu dois.
Petit ours : Partir?
Mme Kinichawa : Oui, chercher pour moi branche de cerisier en fleur de mon
pays, le Japon, avant que moi mourir.
Petit ours : Une branche de cerisier en fleur ? Au Japon ?
Mme Kinichawa : Oui. En revoir une de mon pays je voudrais, avant de m’en
aller...
Petit ours : C'est là votre rêve le plus cher avant de...
Mme Kinichawa : Oui, le mot que je cherchais tu as dis: rêve... Alors,
veux-tu mon rêve aller chercher ?
Petit ours : Bien sûr Mamie Kinichawa, bien sûr... Je file au port et je
prends le premier bateau pour le Japon...
14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris