Petit songe d'une nuit d'été

du 30 avril au 25 juin 2006
1h10

Petit songe d'une nuit d'été

L’histoire se déroule il y a très longtemps, au temps où les fées et les elfes taquinaient les humains, au temps où les grands de ce monde arrangeaient des mariages, toujours compromis, fort heureusement, par l’amour véritable… Adaptée par Stéphanie Tesson, l’oeuvre devient très accessible aux enfants et se décline en un spectacle poétique et drôle, où la musique et le chant prennent une place de choix. Dès 5 ans.

A partir de 5 ans.

Théâtre musical onirique
Note d'intention
La naissance du spectacle
La presse

"Il y a très très longtemps, au temps où les fées et les elfes influaient encore sur les humains, au temps où les grands de ce monde arrangeaient des mariages fort heureusement toujours compromis par l'amour véritable...". Ainsi commence cette comédie musicale. Ce petit songe écrit par Stéphanie Tesson est très joyeux. Il a en lui toute la magie et la folie du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare...

Un roi autoritaire, des amoureux en fuite dans une forêt mystérieuse sur laquelle règnent elfes, fées et autres farfadets, une potion magique qui permet de rendre amoureux quiconque l'aurait goûtée pendant son sommeil et bien sûr les coups de théâtre qui font toute la truculence de la pièce du grand William. Jouée, chantée et dansée par cinq comédiens et accompagnée par deux musiciens à la guitare et à l'accordéon, cette féerie nous ouvre les portes d'un royaume onirique, où poésie rime avec humour et facéties avec amour, où l'esprit de Shakespeare nous sourit.

Très librement inspiré du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Distribution en alternance.

Haut de page

Cette pièce de Stéphanie Tesson n’est pas une simple adaptation de l’oeuvre de W. Shakespeare. En gardant l’intrigue principale, l’auteur a su créer un univers, des personnages et surtout une forme d’écriture, très différents. Envisagé comme un conte où la part belle est faite à la musique et aux chansons, la pièce se veut plus naïve, plus drôle et plus actuelle. Les personnages sont archétypaux, voire un tantinet parodiques.

J’ai fait le choix de mettre sur scène deux musiciens ; tels des conteurs, ils accompagneront l’action et les chants de leurs accordéons, guitare, saxophone et autres instruments plus étranges. Les costumes ne se veulent ni réalistes ni attachés à une époque, tout comme les lumières et les décors sont avant tout très suggestifs.

Les quatre jeunes amoureux apparaissent comme de petites figurines de porcelaine projetées dans un monde bien trop grand pour eux, arbres et habitants de la forêt paraissant géants à côté de ces pauvres petits humains… Les quinze personnages sont interprétés par 2 comédiennes et 3 comédiens. Le jeu masqué sera utilisé pour tous les personnages secondaires : un apport de magie supplémentaire…

Musical, le spectacle sera également très dansé et chorégraphié, même dans le jeu où la gestuelle et les déplacements sont teintés d’expressionnisme, afin d’amener cette distance nécessaire au rêve.

Enfin, j’espère avoir fait de ce Petit songe un spectacle féerique et mystérieux, où poésie rimera avec humour, pour que petits et grands retrouvent les délicieuses images et émotions de leurs plus beaux rêves…

Antoine Chalard

Haut de page

Avant tout une rencontre
- Celle de la Compagnie du Midi, qui depuis plus de 7 ans se consacre au théâtre jeune public avec la création de six spectacles pour enfants et un peu plus de 500 représentations en France, en Europe de l’est, au Maroc et au Liban.
- De Stéphanie Tesson, auteur-comédienne-metteur en scène qu’on ne présente plus, qui a déjà su toucher le cœur de milliers d’enfants avec ses livres et ses spectacles, auteur de Cabaretto, le spectacle jeune public de la Compagnie du Midi qui tourne depuis 4 ans et rencontre un succès jamais démenti.
- Et de deux drôles de musiciens, Laurent et Germain, les frères Derobert qui sillonnent le monde de la Russie au Pérou en passant par la Suède pour échanger et faire entendre leur musique joyeuse et vibrante aux doux accents tziganes, déjà musiciens sur Cabaretto.

Une envie
L’envie de faire entrer les enfants dans l’univers de W. Shakespeare avec ses personnages fougueux et fantaisistes, sa féerie, son lyrisme, mais aussi l’envie de leur faire partager notre amour du spectacle musical.

Une création collective
L’auteur Stéphanie Tesson a écrit ce texte pour et en partenariat avec la Compagnie du Midi. L’accompagnement des chansons est composé par nos deux musiciens, les mélodies proposées par les comédiens-chanteurs.

Au final
Un spectacle avec beaucoup de musique, de chansons, de personnages, un spectacle drôle, parfois émouvant, qui réunit au mieux - nous l’espérons - la très belle écriture de Stéphanie Tesson, l’expérience et l’inventivité de la Compagnie du Midi et l’univers envoûtant de nos deux musiciens, en respectant l’esprit de W. Shakespeare.

Haut de page

  • La presse

« Comique, grotesque et romantique, une avalanche de péripéties et de personnages étranges qui déboulent dans des décors féeriques. » Télérama, 27 mai 2006

« Un spectacle vivant, gai et féerique qui fait aimer le théâtre aux enfants. » Journal du dimanche, 7 mai 2006

« Naviguant dans un splendide décor et des lumières très travaillées, les comédiens, pleins de fougue e de talent, sont parfaits dans tous leurs rôles. De la belle ouvrage adaptée aux enfants. Enchanteur ! » Le Parisien, 6 mai 2006

« Ce petit songe est hilarant, la mise en scène est très réussie. Une jolie pièce comme on rêverait d’en voir plus souvent, à découvrir sans tarder. » Zurban, 24 mai 2006

« Poétique et drôle ! » Le Figaro, 17 mai 2006

« Une adaptation savoureuse, originale et pétillante de grande qualité tant sur le fond que sur la forme. » Paris Frimousse, mai 2006

« Un spectacle magique et poétique, une tragi-comédie en chansons pleine de rebondissements. » Pariscope, 17 mai 2006

« Une comédie musicale de grande qualité pour rêver en famille. » La Marseillaise, 21 juillet 2005

Haut de page

Petit songe d'une nuit d'été – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Jardin d’acclimatation - Le Théâtre

Jardin d’acclimatation - Le Théâtre

Jardin d’acclimatation 75016 Paris

  • Métro : Les Sablons à 443 m
  • Bus : Jardin d'Acclimatation à 56 m, Les Sablons à 147 m
  • Le théâtre est accessible après entrée au jardin : 2,70€ pour les adultes.

    Par le Petit Train : au départ de la Porte Maillot, le Petit Train vous conduit à travers bois jusqu'à l'entrée principale du Jardin d'Acclimatation.
    Parking : Place du Marché à Neuilly sur Seine

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Jardin d’acclimatation - Le Théâtre

Jardin d’acclimatation - Le Théâtre
Jardin d’acclimatation 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 25 juin 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Spectacle terminé depuis le dimanche 25 juin 2006