Après deux premiers prix au conservatoire de Versailles, Ombeline de La Teyssonnière poursuit sa formation de comédienne à l’École Claude Mathieu, où elle travaille le jeu, aussi bien que le chant.
La plus belle Histoire, spectacle chanté autour de Barbara, tourne pendant plus de deux ans, et marque déjà son goût pour les aventures de troupes. Elle poursuit ainsi avec le Théâtre du Fracas qui, avec Les Errants, se promène entre Paris, Avignon et Istanbul. Le théâtre rejoint enfin sa passion des voyages, et ses départs, répétés en Asie notamment, sont l’occasion de créations musicales et théâtrales nombreuses.
Dès 2005, Ombeline se lance dans le théâtre jeune public, avec Alice, et elle en profite pour animer des cours pour adolescents, avec mime et création de courts-métrages.
Elle joue également dans de nombreux courts-métrages depuis 2003, sous la direction de Solène Diez, Alexandre Beaudet, Mathieu Allart et Mathieu Bouvard, et dans les longs-métrages de Sofia Coppola et Pascal Chaumeil.
Le travail de voix la fascine et elle navigue entre voix-off de documentaires, signatures publicitaires, podcasts et interventions sur France Culture et France Inter dans diverses fictions radiophoniques.
Elle rencontre la compagnie du Midi en décembre 2006. Elle en devient alors un élément moteur, puisque, passionnée par la direction d’acteurs, elle y assume le rôle d’assistante à la mise en scène sur l’ensemble des créations (Près de six spectacles en huit ans, de nombreuses tournées à l’étranger). Suivront deux spectacles de la compagnie Madame Clarinette qu’elle mettra en scène à partir de 2015.
Elle continue parallèlement à travailler sous la direction de divers metteurs en scène, notamment Marie Montegani (Esther, de Racine), Marie Ballet (Nema, de Koffi Kwahulé), Audrey Dunelle (The Exchange, de Cynthia Mitchell) et Charlotte de Casanova (La Passion).
Depuis 2014, Ombeline poursuit une action culturelle et solidaire auprès d’Emmaüs Solidarité par le biais d’un atelier-théâtre hebdomadaire au cœur d’un Centre d’Accueil de Jour (un film-documentaire suivant cet engagement sur l’année 2016 sort en salle en juin 2019, Cyrano et La Petite Valise).
Elle a été entre 2016 et 2020 le visage et la voix de Groupama.
En 2021, elle crée deux spectacles en Corse, dont un à partir de ses écrits et met en scène Meilleure Vie à la Nouvelle Scène à Paris.
Elle continue à former, au sein d’entreprises, d’écoles d’ingénieurs ou encore en coaching individuel, de nombreuses personnes à la prise de paroles et à l’éloquence, via l’outil théâtral.
En 2024, Ombeline signe, avec Ultrasensible, sa cinquième mise en scène, et est désormais la guide de l’application de santé mentale MindDay, depuis deux ans.
Photo : © Eleonore de bonneval
Comédie des 3 Bornes, Paris
« Ultra-sensible, adjectif (en parlant d’une personne) : qui est d’une extrême sensibilité. Voilà, c’est moi. »
La Nouvelle Seine, Paris
Ça se réussit une vie ? Ça existe de vivre sa meilleure vie ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Lisa aime (très fort), cherche (tout le temps), ri (régulièrement), patauge (fréquemment), doute (beaucoup), flippe (grave), prie (parfois), accepte (vaillamment), partage (joyeusement)...
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Le Hublot, Colombes
Mouffetard, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Mouffetard, Paris
Jardin d’acclimatation - Le Théâtre, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt