Les débuts
Les chansons de Mélodie Marcq
Extraits de presse
Dans la bouche, venez écouter
Comédienne
Comédienne, quand mes parents ont quitté Paris pour avoir une vie meilleure, j’ai chanté à quatre ans, "allez les verts qui pissent en l’air", j’ai grimpé aux arbres et regretté qu’il n’y ait pas d’école du spectacle à Andrezieux Bouthéon (42).
Dans un collège répressif du lyonnais, ma révolte est devenue danses, travestissements, prière, musique, théâtre, débats... Revenant seule à St. Etienne sous couvert des mots magiques : Jean-Dasté-décentralisation-comédiens permanents-école du C.D.N., j’ai appris, avec Pierre Debauche, Michel Dezoteux, Jacques Kraemer, Pierre Pradinas, Arlette Namiand, Joao Mota, Gilles Gleizes...
La route a commencé avec à Lyon, Gilles Chavassieux et Adamov, Philippe Faure et Vian, Kalil Gibran, Le C.R. de musique et Pierre Louÿs ; à Annecy, Raphaël Simonet et Denis Chégaray; à St. Étienne, Manfred Beilhartz et Wedekind ; à Poitiers, Marie Claude Morland et Corinne Atlas, Anouilh ; et à Paris avec Joël Dragutin et Beaumarchais.
J’ai écrit au gré d’amours musiciennes, des spectacles de cabaret, chansons et reprises, et lors d’un premier petit rôle au cinéma avec Christophe Reichert, le goût du dire et du charnel, de la structure et de l’intime, de l’oeil caméra et du jeu séquencé, ont ouvert ma réflexion sur le désir...
Victoire d'amour en a surgi.
« Ton cœur est un muscle pétri pour pulser le sang où grandit ton âme… »
Les chansons de Mélodie Marcq ne sont pas des berceuses, elles vous réveillent l’âme, en douceur, puisque cette fille est un concentré d’amour. Sa voix tantôt forte et chaude comme le Sud, tantôt aérienne et blanche comme la neige vous emmène au cœur du désir. Désir d’exprimer l’indicible, désir d’ouvrir les yeux, de saisir au plus profond de soi ce qui veut vivre, et d’y plonger même en riant beaucoup.
Contrebasse, guitares et quelques machines font vibrer une langue lyrique et « roots » aux accents hispaniques. Vous aurez envie de les fredonner pour vous, bien longtemps après, les mots de cette Mélodie là. Extraites du Show Dans la Bouche toutes les chansons sont des compositions originales : un blues latin lumineux, qui frise parfois le rap ou se laisse aller au jazz le plus intime… (Avec Matthieu Dalle, Pierre Viguié, Cyril Martin…)
Pour Dans la Bouche, et le travail de Mélo en général
« Mélodie Marcq a ouvert la bouche : sa langue française m’a massé les lobes frontaux et remis le cœur en place ! Ma méfiance a été domptée, mon intelligence séduite, ma compréhension carressée. On m’a pris par surprise, on m’a emmené là je ne croyais pas aller et je m’y suis trouvé bien. » Patrick Williams, Technickart
« Mélodie ne craint pas de tromper toute attente. Elle a le courage du don. Vibrante et si vivante ! » Cyril Frey, Le Nouvel Observateur
« Comment parler de l’amour aujourd’hui en évitant pruderie romantique ou cynisme, voyeurisme, pornographie, déballages d’une sexualité sans âmes ? La comédienne a relevé le défi. Dans un spectacle étonnant à plus d’un titre, elle fait vaciller tous les repères sur l’amour, sur le sexe et sur Dieu ! » Patrice Van Eersel, Nouvelles Clés
« Mélodie Marcq exprime la dimension érotique de l’introspection… des préliminaires à l’extase, et avec humour ! » Julien Lévy, L’Express
« Mélodie Marcq provoque le futur ! Jean paul Ribes, défenseur de la cause tibétaine présent dans le public, a été sensible à ses incantations sensuelles. » Nova, rubrique « Underground »
« Mélodie défend ses très beaux textes magistralement et nous invite à pénétrer dans le monde des variations intimes… Diffusant sa présence généreuse jusque dans l'espace méconnu qui sépare la peau des vêtements, elle règne entière et multiple sur une assemblée étonnée. » Emilie Capella, Manuscrit.com
Ptit Chou (pour le chat de Cuba)
Dans tes bras (on peut toujours rêver)
Trompette (le jazzman rentre tard)
Voyou (ma femme me néglige !)
Tito (le Pérou est à Paris)
Les anges du C.D.R (derrière la salsa)
Une grosse (la complainte des capitons)
Désossée (les vaches !!!)
Tortue (idée originale de Allan Gerardo Gonzales de las Mercedes y Granados, ouais)
Cognée (femmes qu'on bat)
L'amour béton (du film noir à la chanson)
Les pates au beurre (un musicien mange toujours à sa faim)
Ma belle (elles vont avoir un enfant, toutes les deux ?)
Allan me quitte (c’est pas du cinéma)
C’est rien (les étoiles elles mentent !)
Bouches métisses (d'Afrique en Enfance)
Petit Chaperon Noir (conte pour adulte)
Elle (et nous…)
Même pas mal (flamenco dream)
Bogues (Amours… et châtaignes)
Boops (mon guitariste a mal au poignet)
Aquatique (canicule et autres bouleversements)
Dieu (Jésus sur sa croix il y reste pas)…
Tout c'qui franchit nos lèvres quand on y pense, et tout c'qui attend derrière, voilà une histoire et des chansons pour.
Avec à la contrebasse Matthieu Dalle, à la guitare sèche Pierre Viguié, à la guitare-cythare Boops, Texte et chant Mélodie Marcq.
Au cinéma
Elle a été dirigée par Manuel Poirier dans Chemin de Traverse
Au théâtre
Elle joue dans une trentaine de spectacles, des textes classiques et
contemporains. Elle fait également du cabaret puis entame sa collaboration avec Joël Dragutin : Sens Unique, Le Mariage de Figaro, Messieurs Les Ronds de Cuir...
Lors des Nouvelles Ecritures
Scéniques 2001, elle a joué au Théâtre 95 une pièce dont elle est l'auteur, mise en scène par
Patrice Pujol : Victoire d'Amour
Cabaret
Carton, de et m.e.s. Sophie Renault
Un Petit Songe d’une Nuit d’Eté adapté par Sophie Tesson, m.e.s. Antoine Challard
RBMK, L’Epopée d’un Homme Pressé de Constance Arizzoli, m.e.s. RicardoLopez Munos
Des traces d’absence sur le chemin de Françoise du Chaxel, m.e.s. Sylvie Ollivier
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Parc, Paris
Clara, chercheuse vétérinaire, donne une conférence sur « Le sommeil animal ». Avec l’aide de son assistante en projection et d’un archiviste sonore de la banque des rêves, elle nous expose sa thèse : les rêves sont une matière commune invisible, impactant l’état de veille et l’évolution chez les humains et les animaux. Dès 7 ans.
Grande Comédie, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Mouffetard, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Jardin d’acclimatation - Le Théâtre, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Essaïon, Paris
Essaïon, Paris