Sous les voûtes médiévales du Cabaret, la chanson est à l’honneur : chaque soir, plusieurs artistes viennent présenter un irrésistible mélange de chansons du répertoire français (d’Offenbach à nos jours…) et de leurs propres créations. Mais comme le public est roi… il peut aussi lui venir l’envie de chanter à son tour !
Au cœur du Marais, dans l’un des plus beaux lieux du vieux Paris, de Piaf à Brassens, du Fou Chantant à la Dame en Noir, sans oublier la toute nouvelle chanson française… à la lueur des bougies, entre gorgées de vin et petits coups de fourchette !
Des artistes, valeurs montantes de la scène chanson, viendront présenter leurs propres compositions teintées de sensibilité et d’humour : Cie Air de Lune, Sophie Térol, Little Paname, Marie Ruggeri, Laurent Viel, Delphine Volange, Jean Piero, La Rasbaïa, La Tangente, Claire Hollier, Sophie Makhno, Christine Laville, Gérard Prats, Elise Velle, Romain Lemire, Claire Elzière, Olivier Andrys, Pixote...
« Dans cet écrin respectable, Marie Fabry décoince joliment les habitudes de sortie des Parisiens… autant qu’un espace de spectacle, ce cabaret est aussi un lieu de vie où les gens se rencontrent et discutent avec les artistes. » Pierrick Jegu, L’Express Mag, octobre 2003
« Est-ce un rêve ? Le vent de l’Ecluse souffle sur l’Essaïon de Marie Fabry… Non, ce n’est pas un rêve ! » Marc Chevalier, Le livre d’Or de l’Essaïon, février 2004
Possibilité de restauration légère à partir de 19h30 dans la salle cabaret.
Les artistes se succèdent à 20h30, 21h15 et 22h.
Du mercredi 5 au samedi 8 janvier : Michel Arbatz, Lydie
Muller et Emmanuel Touchard
Du mercredi 12 au samedi 15 janvier : Cyril Romoli, Cristine
Du mercredi 19 au samedi 22 janvier : Cyril Romoli, Cristine,
Hervé Lapalud
Du mercredi 26 au samedi 29 janvier : Cyril Romoli, Cristine,
Labay
Le mercredi 2 février : Soirée Perles Rares - Sylvain Lebel et ses invités.
Du jeudi 3 au mercredi 9 février : Carole Masseport, Alain
Bellone, Thomas Verovski
Du jeudi 10 au samedi 12 février : Lucy Valrose, Thomas
Verovski
Du mercredi 16 au samedi 26 février : Anne Calas, Isabelle
Mayereau
Du mercredi 2 au samedi 12 mars : L’autre chanson québécoise, Gaspar
B (Bori tout en chanson), Guy-PhilippeWells, Elise
Du mercredi 16 au samedi 26 mars : Rachel Pignot, Stéphane
Corbin
Du mercredi 30 mars : Soirée Perles Rares, Jean Marie Moreau
Du mercredi 31 mars au samedi 09 avril : Cristine,
Monsieur William, Delphine Volange
Du mercredi 13 au samedi 23 avril : Baltazar, Clémentine,
Yves Pignot
Du mercredi 27 avril au samedi 7 mai : Carole Masseport,
Niobé, Catherine Mathély
Du mercredi 11 au samedi 21 mai : Arbon, Anne
Calas, Hervé Lapalud
Du mercredi 25 mai au samedi 4 juin : Fleur, Marius
D., Florence Trinca
Le mercredi 8 juin : Soirée Stylomaniaques de Claude Lemesle
Du jeudi 9 au samedi 18 juin : Marjolaine, Emmanuel
Bémer, La Tangente
Le mercredi 22 juin : Soirée Perles rares, invité Jean
Fauque
Du jeudi 23 juin au samedi 2 juillet : Cyrille
Gallais, Gaëlle Vignaux, Roucoulades
Du mercredi 6 au samedi 16 juillet : Anouk
Filippini, Romane, Matthieu Côte
Du mercredi 20 au samedi 30 juillet : Lucy Valrose, Les Oiseaux
Vaches, Nathalie Solence
Le sourire est espiègle, le regard est pétillant, le rouge à lèvre étincelant : avant même de chanter, Sophie Térol fascine, captive, envoûte. Elle reste volontiers rivée à son piano, gardée de près par son accordéoniste, Michel Glasko. Rauque ou légère, acide ou lyrique, la voix empoigne l’auditeur : surpris, ravi, ému, touché, bouleversé, ce dernier ne sortira pas indemne de cet univers fascinant.
« Héritière de Rezvani pour la désinvolture mélodique, des années
Ecluse de Barbara pour l’insolence comique, de Lapointe pour la fantaisie des
situations, Sophie Térol est aussi d’une impressionnante drôlerie… »
Figaro
« Elle ne ressemble à personne, sa dérision, son humour sont uniques »
Libération
« Des comme elles, vous n'en avez pas vu beaucoup ! » Aden
François Marzynski et Mathieu Harlaut, improvisateurs tous deux, s'accordent tous les droits ; il n'est donc pas rare qu'un OVNI fasse son apparition en cours de soirée, ou un cornet de frites... ou un poète.
Ils ont coutume de dire : "nous rencontrons le public comme s'il venait dans notre salon" d'où cette remarquable sensation de proximité entre le public et ces deux artistes.
Dans des créations où elle joue avec les mots, ses mots, qu’elle maîtrise et apprivoise, Delphine Volange est surprenante, décalée, raffinée.
En installant d’emblée un univers où se côtoient humour, engagement et passion, Romain Lemire décline avec fougue et émotion ses textes ciselés comme autant de petits chefs-d’oeuvre. Un jeune homme à découvrir absolument.
Au Bain Marie : un monde où se rencontrent Marcel Pagnol, Alain Souchon, Paul Fort, où se côtoient Bobby Lapointe, Henri Georges Clouzot, et Olivier Py. Un monde teinté de fêtes foraines, et d’odeurs de cirque...
Auteur compositeur d'exception, Jean Piero nous évade hors des sentiers battus par les sinistres enfonceurs de portes entrebâillées. Il pratique avec dextérité l'insolite en chausson, l'anticonformisme en chaussette et la poésie pieds nus. Ouvrez vos oreilles, vous n'en avez que deux !
Avec Jean Luc Priano, Bérengère Altieri et François Michaud ; ils vous proposent des chansons humoristiques et poétiques, bucoliques et grinçantes... La Rasbaia réussit un métissage culturel et musical, original, alerte et tonique.
2 filles, 3 garçons : 5 interprètes qui font vivre en polyphonie leurs propres mots et musiques (4 d’entre eux sont auteurs-compositeurs), et même parfois les chansons d’autres jeunes auteurs, en soutenant leurs harmonies vocales avec plein d’instruments, de la guitare à la flûte à bec, du piano au mélodica, en passant par la trompette, la basse ou diverses percussions… la liste n’étant pas exhaustive !
Auteur-compositeur-interprète, Claire est sans cesse partagée entre dérision et mélancolie. Elle entremêle ces deux états et obtient du public sourire et émotion. Claire raconte sans détours ses humeurs avec ou sans humour. Ses mots touchent, ses mélodies et sa guitare percutent et sa voix nous apaise.
Plus de 30 ans de carrière. Auteur, notamment pour Barbara et Charles Dumont, Sophie Makhno a repris le chemin de la scène, pour y décliner sa vision sucrée/salée des hommes, des femmes… de notre vie. Elle est accompagnée par Eric Page.
La poésie, l'humour, la tendresse, pour suivre la voie tracée par Villon, Prévert, Brassens, Brel, avec la veine particulière de Didier Prat, qui s'accompagne à la guitare. Une voix chaude et expressive, une présence intelligente et généreuse, un plaisir physique.
Auteur compositeur, amoureux des mots et émouvant, il s'inscrit dans la lignée des grands par la qualité et l'authenticité de son inspiration. "Sur les chemins de (presque) plus personne", en souhaitant que votre venue lui démontre le contraire. Il est accompagné au violoncelle par Aurélie Verrier.
Petites miniatures tissées de rêve de d‘émotion, portées par une voix unique, chaude et envoûtante. Elise nous fait partager un monde d’intimité et de charme. Voix-piano, Piano-voix, l’un étant l’écho et le miroir de l’autre…
Claire Elzière offre un aperçu de la palette émotive d’un auteur exceptionnel, Pierre Louki que Georges Brassens considérait comme l’un des meilleurs de sa génération. Elle est accompagnée au piano par Grégory Veux.
Coup de coeur de l'Académie Charles Cros en tant qu'interprète, Olivier Andrys est avant tout auteur-compositeur : ses chansons, mariage de musiques légères et entêtantes et de textes décalés, nous plongent, ligotés de sa belle voix ample, dans une marmite d'émotions bouillonantes !
L'univers clownesque et réaliste de l'auteur, Franck Yakoubi, et le talent dramatique de cette véritable interprète qu'est Muriel Righeschi, nous font visiter une galerie de personnages qui reflètent nos histoires, notre histoire, en mêlant humour et émotion. Ils sont accompagnés du contrebassiste Pierre Delbès.
La rencontre étonnante entre la chanteuse à l’accordéon et l’actrice au hautbois. Le croisement de ces deux univers quasi cubiste risque de nous faire une boule d’émotion bien carrée !
Avec une complicité totale entre la soprano Agnès Heidmann et la pianiste Elisabeth Van Straaten, Gourmandises mélangent avec perfection l’exigence musicale d’Offenbach, l’humour de Mireille de Jean Nohain, l’émotion de Prévert et Kosma. Petites chroniques de la vie quotidienne, mais attention, ce sont des croqueuses d’hommes, de gourmandises… et de poésie.
Gay Marshall, brillante artiste de comédie musicale, a brûlé les planches de Broadway et de Paris. Avec aisance, elle laisse éclater ses talents de chanteuse, de comédienne et de danseuse. Elle vient nous enchanter avec un répertoire éclectique, allant de Brel à Broadway.
Sabine Drabowitch manie la plume subtile en ciselant ses textes d’une tendre cruauté. Son univers incongru, drôle, grave joue sur le fil de nos émotions. Touchante, vibrante, passionnée, généreuse sur scène, ce joli brin de fille embarque son monde sur des musique acoustiques, sensibles et inventives.
Frédéric Bobin, avec un certain goût pour les jeux de mots malicieux, une douce ironie et la poésie à fredonner, se plaît à nous décrire des quotidiens de couples, d’artistes, du monde en général, de la veine intimiste des Brassens, Dick Annegarn ou Maxime Leforestier.
Il chante Brassens, avec beaucoup d’élégance et de finesse, dans un style très jazzy. Avec un magnifique talent d’interprète, il ose, avec succès, habiller « différemment » ce répertoire, accompagné de Pierre Debiesme (guitares) et Carlos Acciari (contrebasse) il nous présente son nouveau CD.
et son accordéon, accompagnée à la guitare et à la batterie, nous livre ses textes pittoresques, avec un mélange de drôlerie, de provocation et parfois d’insolence, et un petit grain de folie.
Patrick Chamblas, autodidacte de la guitare, s’accompagne pour chanter ses premiers textes, à l’image de ses chanteurs préférés : Claude Nougaro, Dick Annegarn, Boby Lapointe… Marqué par la découverte de la chanson, il va y associer la culture du piano classique et du piano jazz… Il défend une chanson intelligente et poétique, en nous proposant un monde riche, évocateur et plein d’humour.
Véronique Soufflet, accompagnée à la guitare par Pierre Perchaud, entraîne à la recherche de l’Apsara, dans un voyage poétique aux accents orientaux, de Paris à Angkor, en passant par Louxor et son cher Liban.
Stéphane Corbin nous transporte dans son univers qui ne ressemble à aucun autre. Il étonne et séduit par l’équilibre qu’il trouve entre plusieurs influences musicales : chanson, rock, musiques traditionnelles. Les textes sonnent et sonnent juste. Lucides, précis, empreints d’un humour distancé, ils croquent la vie comme elle va…
Comédien pour le théâtre et le cinéma, puis interprète dans des comédies musicales, Alain Dion met son sens du professionnalisme et une bonne technique au service de chansons tendres, intimistes ou ironiques.
Marie Perrin nous fait re-découvrir les chansons "délirantes" de
Billy Nencioli, accompagnée par une guitare et un violoncelle. Si rien ne va
appelle Jean Marie Juana !.
Paroles et Musique Billy Nencioli. Frénésie Vocale : Marie Perrin
Divagation sur cordes - Aurélie Verrier : Violoncelle / Patrick Delattre
– Guitare
Mise en Dérision : Marie Arnaudy – Arrangements : Thomas Bellorini.
Mélanie Moreau : des tempéraments fantaisistes, de drôles d'aventures... Mélanie anime des personnages féminins singuliers qui se racontent entre humour et émotion. A dominante "rétro", ces chansons prennent un sérieux coup de jeune et dégagent une sacrée tonicité.
Les Cousins Gautier et son accordéon, accompagnée à la guitare et à la batterie, nous livre ses textes pittoresques, avec un mélange de drôlerie, de provocation et parfois d’insolence, et un petit grain de folie.
Cristine, c’est tout un monde. Oniriquotidien, le réel comme on le rêve. Elle se joue des mots, elle se joue des modes, elle se joue aussi de la harpe celtique, avec légèreté, humour et tendresse. Sa voix chaude et sensuelle, sa présence complice, portent ses chansons comme autant de bijoux ciselés aux couleurs acidulées.
« Avocat du Diable à la Cour des Contes » : Qui c’est celui-là ? Un conteur à dormir debout ? Un rimailleur à la mie de pain ? Un plagiaire des lampions ? Un égosilleur de canards ? Un humoriste du dimanche ? Un diseur de la onzième heure ? Une voix de garage mal embouchée ? Un boute-en-train de sénateur ? Un arriviste ? Un pistonné ? Un cheval de retour ? Un coq à l’âne ? Une mouche du coche ? Une brebis galeuse ? Un bouc émissaire ?… C’est-y du lard ou du cochon ?
Les chansons de Mélodie Marcq ne sont pas des berceuses, elles réveillent ! Sa voix tantôt forte et chaude comme le Sud, tantôt aérienne et douce comme la neige, vous entraîne au coeur du désir. Cette fille ? C'est un concentré d'amour : lyrique, "roots" et drôle même quand ça déchire. Une langue racée, sur un blues latin qui frise parfois le rap ou se laisse aller au jazz le plus intime. (Contrebasse : Matthieu Dalle, Guitare : Pierre Viguié, Sounds : Cyril Martin).
« Qu'il vous balance La valse du boulanger, La maîtresse du dessert ou A la bibliothèque, une constatation s'impose : Maxime est un auteur. Un auteur savoureux entre humour et émotion. D'une manière ou d'une autre, il y cultive avec bonheur une observation imagée du quotidien, sur des rythmes souvent jazzy qu'il accompagne volontiers à la guitare ». Daniel Pantchenko, de Chorus
Cobalt est un duo, qui repeint en bleu-blues-jazz la chanson française avec une guitare (Bruno Arcadias) et deux voix (Léa Bertin-Hugault et Bruno Arcadias). Ils travaillent sur les chansons de Brassens, se rendant compte avec bonheur qu’elles se prêtent sans état d’âme aux diverses interprétations qu’ils peuvent en faire. C’est aussi à cette faculté de se prêter sans se perdre qu’on reconnaît un grand auteur, et au plaisir qu’on a à le revisiter.
Auteur-compositeur-interprète, bouffon lucide, il chante la vie du rire aux larmes avec la conviction d’un homme qui aime la vie.
Provisoirement échappé de son groupe de musette-trash « les Escrocs », Eric Toulis fait son intéressant en solo. Le répertoire est de son cru, et c’est du tout cuit ! Fils d’Astérix et de la Fontaine, cousin de Perret et neveu de Brassens, Toulis donne un grand coup de pied de nez dans la fourmilière. C’est de la chanson engagée sur un air bien dégagé autour des oreilles, s’il vous plait.
Elle porte d'une voix rauque et fragile ses textes chantés ou parlés, dont l'interprétation élégante nous émeut tant dans sa puissance que dans sa légèreté. La musique, au service du sens, se fait vecteur discret et enveloppant d'univers changeants comme le temps, ensoleillé ou lourd, qu'elle décline comme autant de combinaisons possibles, fuyant les styles et les genres.
« Humours Roses et Amours Noires » Une variation sur le même thème des “je t’aime”, “je t’aime plus...” Des chansons de solitudes, de ratés, de coups bas Où le coeur bat par habitude.
Une variation sur deux accords qui se touchent, qui s’éloignent Qui se jouent en corps à corps Des chansons pour sublimer, fantasmer ce qu’elle n’est pas Pour un peu plus rêver les vies, les moments où elle n’est pas.
Tout le monde en place ! Silence ! On tourne. Moteur. Action : « Laurence Fosse, qui êtes-vous ? ». Coupez ! Bon, celle-là était vraiment excellente. C’est tout pour aujourd’hui. Salut tout le monde et merci. Prochain tournage les 29, 30 septembre et 1, 2 octobre 2004. On fera quelques prises en contre chant pour la réponse.
Issue d'une famille de comédiens, elle choisit naturellement cette voie, mais décide aussi de développer ses talents de chanteuse : il faut dire que la nature l'a dotée d'une voix cristalline. Elle s’accompagne à la guitare et au piano, et nous emmène en « ballade » au gré de ses chansons « coup de cœur » en bonne compagnie d’auteurs parfois connus.
Auteur compositeur interprète, ses musiques nourries de jazz - il a été batteur et pianiste - soufflent un air original sur des textes vifs. Regard ironique, humour incisif, tendresse en demi-teinte, et l’élégance légère des poètes… A découvrir absolument et à suivre…
« Duo unique d’une chanteuse et d’une guitariste femmes, les Elles du Tango font de la féminité la singularité de leur tango. Ces deux amies d’enfance ont trouvé par le charme et la légèreté une liberté de ton bien à elles pour interpréter avec fraîcheur les grands textes. » El Farolito, décembre 2003
Comédienne de théâtre et de cinéma dont la renommée a dépassé les frontières de sa Roumanie natale, distinguée par de nombreux prix nationaux et internationaux, Eniko Szilagyi met son talent d’interprète au service de répertoires d’exception, tant populaire que poétiques : Barbara, Brel, Piaf… avec une voix cuivrée et une grande force de conviction…
Ce mek, Frédéric Smektala alias Smek, c'est un type qui fredonne quelques airs à lui, quelques phrases griffonnées par hasard sur un bout de papier, quelques notes couchées sur un coin de portée. Charme et séduction assurés sur un ton très jazzy.
C’est de la chanson pure et simple, simple et pure, une rareté. Textes d’Anne Calas, musiques d’Henry Torgue, malice et mélancolie, humour et cadence, musiques et paroles se sont trouvées comme si elles s’attendaient depuis toujours. Anne Calas sait moduler, chanter, vivre tous les rôles. Henry Torgue au piano est le partenaire idéal, à l’écoute et créatif.
Sa chanson varie de la protest song joyeuse à la ballade classique. Auteur compositeur interprète, il se définit comme un chanteur de terrain ; habitué des publics locaux, du cabaret, de la rue où il fit ses débuts, il a, dans les petits lieux de chansons parisiens, affirmé un véritable talent de « chansons pour les gens ».
Leur musique inventive et leur goût des mots nous transportent dans un ailleurs poétique et sensible : entre quotidien et intime. Novembre, c’est une voix de femme qui rend chaque émotion palpable, mêlée aux accords d’un pianiste complice, donnant vie à une galerie de personnages croqués avec humour ou gravité. Un spectacle riche et authentique !
Avec un brin de nostalgie joyeuse, une pincée de coquinerie et une pêche d’enfer, Valérie Mischler fait revivre le vieux Montmartre et son inénarrable faune à travers les poèmes et chansons du légendaire Bernard Dimey.
Auteur, compositeur, interprète, il aime jouer avec les mots et aussi raconter, par petites touches la vie qui va ou qui ne va pas avec drôlerie et tendresse. Il met des textes sur ses propres mélodies, avec mélancolie, humour et espoir.
Et si Fersen était une femme ? Si elle séduisait les hommes comme Gainsbourg les femmes ? Juliette Andréa se dévoile par ses chansons. Lena Fablet au violon, Pierre Badarou à la contrebasse Nicolas Wegrowe à la guitare, et Raphaël Bancou encore et toujours au piano. Bonheur, plaisir, humour, à nous de savourer ce mélange ensemble !
Avec insolence, humour et engagement, les palétuviers chantent et disent la révolte ! De Brecht à Bashung, d’Alfredo Sirkis à Brel, de Dutronc à Aragon, de la révolte de l’enfant à la révolte de mai 68… Tous à leur manière, avec leurs mots et leur musique prêtent leur souffle à cet éternel refus d’accepter un monde inhumain, une société qui dort.
Lili aimerait qu’on l’aime. Elle cherche le prince charmant mais ne vit pas dans un conte de fées… Emmanuel Touchard et Lydie Muller vous présentent leur nouvelle comédie musicale, drôle et croustillante.
Auteur compositeur interprète, il est résolument fou de musique et de poésie, il multiplie les expériences créatrices depuis vingt-cinq ans et il y excelle. Il persiste et signe, parce que la vie est grave, courte, dure et belle, alors il s’éclate et chante ; ses chansons lui ressemblent : elles touchent à tout et nous touchent…
Fruit de l’union illégitime entre Jacques Brel et Boby Lapointe, le chanteur Hervé Lapalud vient sauver le monde avec sa guitare atomique. Entre blues qui rit et blues qui pleure, il nous livre - enfin !- le secret du bonheur.
Incasable ! Un qualificatif qui souvent revient lorsqu'on parle d’elle. Parce qu´elle aime le spectacle vivant dans son entier, la scène en particulier, qu´elle se partage entre théâtre, les comédies musicales et la musique.
Un télescopage réussi entre la chanson à texte et la musique barock électro. Une fois les portes de l’imagination ouvertes, on glisse de l’enfance au désenchantement ; des plaisirs du corps à l’amour fantasmé ; de la vie rêvée aux violences de l’âme… Un tour de chant amélioré, un tour de magie orchestré à ne pas rater !
Alain Bellone présente avec sa guitare des chansons de son dernier album L’amour désaltère et de son prochain CD en version duo acoustique avec Laurent Macé au piano. Un moment chaleureux porté par des mots sensibles sur des ballades et des inspirations pop-rock.
Inclassable mais résolument original, Thomas Verovski est un artiste de la nouvelle scène française. Symptômes pop, pianiste frénétiquement jazzy, tempérament slave, jouant avec des textes qui ne vous laisseront pas indifférent. Plus de comparaison, Thomas nous emmène dans un univers “rockmantique” bien à lui.”
Elle redonne vie au cabaret populaire, pour rendre hommage au répertoire de la chanson française. Ses histoires sont tantôt légères, tantôt réalistes, elles parlent de quiproquos et de tromperies entre maris et femmes, des misères de la vie, de choses avouables et inavouables. Ce spectacle est un peu coquin, mais pas tout à fait immoral.
C’est de la chanson pure et simple, simple et pure, une rareté. Textes d’Anne Calas, musiques d’Henry Torgue, malice et mélancolie, humour et cadence, musiques et paroles se sont trouvées comme si elles s’attendaient depuis toujours. Anne Calas sait moduler, chanter, vivre tous les rôles. Henry Torgue au piano est le partenaire idéal, à l’écoute et créatif.
Personne d'autre n'a cette façon de jouer avec les mots, de créer des images évocatrices à partir de presque rien, de suggérer bien plus qu'elle ne dit : chez elle, tout est subtil, sous-entendu, en catimini.
Une occasion d’entendre et de découvrir une autre chanson Québécoise, celle de l’auteur compositeur interprète Edgar Bori. Chanteur de l’ombre, poète engagé, ce personnage énigmatique verra ses œuvres interprétées en pleine lumière par son complice de toujours Gaspar B.
Invité Québécois de Bori, l’ironie heureuse, fille de Paolo Conte et de Renaud pourrait d’un large trait définir l’univers de ce nouvel artiste Québécois à part.
Elise chante le Québec : auteure-compositeure, Élise chante aussi son pays par des textes et des musiques de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée... D’origine québécoise, cette chanteuse possède une voix lumineuse et précise, puissante et souple, aussi à l'aise dans les morceaux jazzy que dans de plus amples mélodies. Interprète exceptionnelle, généreuse, elle transmet à elle seule toute les couleurs de son pays.
Comme on dit dans sa campagne : il est monté à la capitale. Monsieur William, c'est son nom - c'est aussi le titre d'une chanson de Jean-Roger Caussimon interprétée par Léo Ferré - arrive donc à Paris pour y faire paître ses chansons, soigner ses textes et arroser ses musiques. Des textes engagés, tendres ou humoristiques dans lesquels Vian, Ferré et Brel sont venus plantés leur graine. Monsieur William chante à fleur de peau et met son âme dans ses mots et ses maux dans les nôtres.
" Laissons-les s’envoler, ces baisers, ces ruisseaux de larmes, ces perles roses et bulles nous chavirent au-dedans..." Regard clair et trompeuse innocence, Baltazar se balade avec son guitariste dans un univers qui pétille. D'amours naissantes en souvenirs d'enfance, en sublimant le quotidien ou croquant ses héros de fortune... Comme les récits d’un voyage fantasmé. Baltazar au chant. Romaric à la guitare.
Clémentine chante et joue les chansons des autres avec une facétieuse et charmeuse autorité. De sa chaleureuse voix de mezzo, avec une prononciation sans faille, elle dit et donne à voir le monde tel qu’il se chante, avec des textes tendres ou drôles, parfois corrosifs. Elle choisit des auteurs d’aujourd’hui, traitant de thèmes actuels, éternels ou insolites et exhume aussi bien des chansons de Gilles ou Jean Nohain, des poèmes d’Aragon, d’une éternelle actualité… L’émotion nous gagne, suscitant rires, larmes et grincements de dents. On reste émerveillé de la justesse de ces scènes, de ces thèmes, de ces tableaux finement brossés, pour le plaisir du sens et des sens.” Sabine Gayet (parolière)
Dans la tradition des grandes interprètes, elle nous présente un nouveau tour de chant composé de chansons d’amour, de Damia à Barbara en passant par Mac Orlan, Colette Renard, Patachou, Pia Colombo, Maurice Fanon, Prévert, Rezvani, Christian Dente, Serge Lama, Serge Gainsbourg, Brel, Barbara…
Des textes sur mesure, abordant des thèmes universels et tout simples : le train-train qu’il a eu envie d’envoyer balader, les gros malheurs, les petits soucis, les premiers émois, les menus plaisirs de la vie. Tantôt électrique, tantôt acoustique, l’univers proposé par Niobé s’enveloppe de swing, se nappe de samba. Cet artiste attachant met sa voix épanouie, et sa trompette allègre, au service de ces chroniques qui sont plus guillerettes que mélancoliques.
Yves Pignot chante la rive gauche avec au piano Emmanuel Depoix. « A toi qui aime la chanson, si je me permets de t’écrire c’est que je te connais depuis longtemps, tu es comme moi, tu as toujours un air dans la tête à fredonner. Moi, les chansons qui ont rempli ma vie, sont nées dans des lieux comme Essaïon. Alors je te propose, une balade… de l’Epicerie « Chez Georges » rue des Canettes, au « Cheval d’Or » place Mouffetard, bien sûr on s’arrêtera à « L’Echelle de Jacob », à « L’Ecluse » et ailleurs… Tu y entendras des poètes, des « Qui disent pas comme tout le monde ». Alors, fais-moi plaisir, viens avec moi, ensemble, on va rire et pleurer, et puis, tu sais, on pourra gueuler une fois de plus contre tous les cons qui ignorent que la vie et l’amour c’est bien plus beau que la mort et la haine. »
Chansons portraits - Son piano vif et sa voix claire mêlent leurs teintes afin de dessiner des caractères originaux: un prince charmant vient à nous sans cheval, le pti' Victor confond dedans et dehors, et le Sergent Tabou devient pharaon à force d'inaction. Fantaisiste, sympathique, fleur nourrit ses chansons avec une émotion hors du commun.
Poétique et drôle, Marius est un personnage. Il se dit non-engagé et apolitique sans pour autant être dégagé, il égratigne ses contemporains sans s'épargner, il nous raconte la vie d'un géant qui fait un complexe d'infériorité, il fait voler des éléphants ou nous emmène jusqu'à la lune...
Pour obtenir une belle composition, un beau planté de plume, sauvage et tendre mais pas artificiel, prenez une Florence Trinca, auteur interprète et un Thierry Boulanger, compositeur et pianiste. Mettez le tout sur les planches, c'est là que ça pousse le mieux la chansonnette. A 25 ans, elle aime écrire sur des feuilles avec des mots qui veulent dire quelque chose. Il aime les pianos et a des mains prolongées par des doigts, comme quoi la vie est bien faite.
Conciliant un classicisme et un modernisme forcenés, Emmanuel Bémer se fraie depuis deux ans une petite place en clairière dans la friche du paysage musical parisien...
Auteur-compositeur-interprète, un single en 1972... En 1975, il rencontre Alain Bashung et ils écrivent ensemble une quinzaine de chansons, puis il collabore avec différents chanteurs. Il produit et interprète sous le nom de Janot, trois singles et il entame en 1988 une nouvelle collaboration avec Bashung. Il écrit à partir de 1995 pour divers interprètes, tels que Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Isabelle Boulay, Marc Lavoine, Guesch Patti, Dolly, Astonvilla...
S'accompagnant au piano, il nous livre bossas, ballades et blues swingants... de sa voix singulière, il révèle une vive sensibilité.. en plus de ses quelques reprises, son univers poétique a fait vibrer le public.
Sa potion ? Rien ne se perd, tout se chante. Sa recette ? Cueillir les ingrédients du quotidien. Les faire mijoter dans de l'humour naturel, de la poésie et un peu de gadoue. Remuer le tout à l'aide d'une plume acerbe. Dégustez le tout et si certaines émotions vous restent sur l'estomac, n'oubliez pas que Gaëlle n'est pas une chanteuse engagée mais plutôt un miroir...
Une cantatroce-cactrice, un cacteur-chianteur et un pianiste impertinent, pour un parcours dans les labyrinthes de l’amour. Roland Topor, Brigitte Fontaine, Jacques Rebotier, Jean-Michel Ribes, Johnny… Des Tubes, une déclaration d’amour en « live », un duel d’injures, des roucoulades, etc. déjanté. Avec J-C Bolle-Reddat, Caroline Potrel et Xavier Ferran.
Du mont Kenya aux cafés d’Istanbul, les chansons d’Anouk Filippini prennent le large. Portées par sa voix et la guitare d’Arnaud Legrand, ses ballades empruntent la route du blues et le chemin des faubourgs ; elles retrouvent le bon vent d’une pluie de printemps.
Jeune artiste de 27 ans, Romane arrive tranquillement dans le paysage de la fine chanson française. Fille de Jean-Pierre Réginal, elle s'amuse, sur textes provocants et provocateurs, à nous conter la fragilité et l’effronterie des filles modernes, qui ne savent jamais ce qu’elles veulent, sauf beaucoup de soleil.
Les chansons de Matthieu Côte sont légères quelquefois, profondes souvent, impudiques presque toujours, drôles. Il les accompagne de piano, d’accordéon, de guitare, de clarinette et les défend corps et âme. Il transporte son public dès qu’il ouvre la bouche.
Elle redonne vie au cabaret populaire, pour rendre hommage au répertoire de la chanson française. Ses histoires sont tantôt légères, tantôt réalistes, elles parlent de quiproquos et de tromperies entre maris et femmes, des misères de la vie, de choses avouables et inavouables. Ce spectacle est un peu coquin, mais pas tout à fait immoral.
« Avec un sérieux inaltérable et des voix délicates, ce duo nous fait partager les tranches de vie désastreuse d’un quotidien improbable (…). Revisitant sans pitié la chanson réaliste ou le slow rock, ce duo d’acteurs chantants nous fait oublier notre existence un peu trop calme. » Pascal Mathieu.
Auteur- compositeur, interprète, Nathalie Solence touche par son authenticité spontanée et sa douceur, ce qui n’exclut pas les coups de gueule. Depuis plus de dix ans, elle s’est construit un répertoire qui dessine une personnalité attachante, originale, exigeante sur la belle écriture. Elle sera accompagnée de son guitariste Claude Gaisne.
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris