Magnifique de noirceur et d’humour, de réalisme et de fantasmagorie, d’exotisme et de proximité, de légendes et d’actualité, le recueil Petites comédies rurales, de Roland Fichet, évoque le monde rural ou un monde rural, celui qui disparaît, englouti par la compétitivité, le monde moderne et la globalisation. Un monde fait de simplicité et d’efforts, de douceur et de violence.
Dans un décor de bistrot de village, des personnages emblématiques du monde rural abordent, sous forme de dialogues ou de monologues tragi-comiques, des thèmes tels que la folie, les rapports hommes-femmes, la modernité, la solitude, l’alcoolisme, l’amour ? Des tableaux se constituent, reliés par des intermèdes musicaux joués par les comédiens-musiciens-personnages et, ainsi, naissent les Petites comédies rurales.
Ce pourrait être du cinéma. C’est réaliste comme un polar des années 40. Un polar à la cambrousse ! Avec paysans meurtriers, pucelles bigoudènes, de la came, des bitures sévères au cidre et la kermesse du village en guise de night-club ! Des beaux personnages, des dialogues justes et drôles. C’est une véritable partition pour les acteurs !
5, passage de Thionville 75019 Paris