Roland Fichet

Roland Fichet

  • Au théâtre

Il crée le Théâtre de la Folle pensée en 1978 à Saint-Brieuc qu’il co-dirige avec Annie Lucas.

Pendant onze ans (1991-2002), il met en place un cycle de créations, le cycle Naissances, articulé sur le thème du passage (Récits de naissance) qui met en jeu de nouvelles formes de représentation des écritures contemporaines. Ces créations ont associé 100 auteurs français et étrangers, 11 metteurs en scène, 48 acteurs, 23 pays, sur 2 538 représentations de pièces courtes.

Depuis 1990, il organise et anime des résidences/laboratoires qui réunissent des auteurs, metteurs en scène, acteurs, traducteurs, scénographes, plasticiens, musiciens, danseurs : Chantier-laboratoire de Binic, des Jonquerettes, (Comment organiser les modes de production des créations contemporaines ?), Conversations de Saint-Brieuc (Actes de naissances, écritures en travail), Conversations de Villeneuve d’Ascq (Hommes de sciences, hommes de l’art: ce qui naît, ce qui meurt), chantier Comédies rurales, Conversations de Nîmes…

Il anime également des ateliers d’écriture dramatique et de jeu dans plusieurs écoles professionnelles de théâtre, dans des Centres dramatiques, des Universités.
En 1996 il a mis en scène le spectacle de sortie de l’école de Besançon (L’Embarcadère). Il a dirigé des chantiers d’écriture et de mise en scène de pièces d’auteurs contemporains dans plusieurs écoles : école du TNB de Rennes, école de la Comédie de Saint Étienne, INSAS de Bruxelles, ESNAM de Charleville Mézières. En 2001- 2002 il dirige des ateliers à l’école du TNB de Rennes, à l’école du CDN de Saint-Étienne, à l’Université de Rennes (Arts du spectacle), à l’Université de Bordeaux, à l’Université de Metz, au CDN de Dijon. En février et mars 2000, il engage avec Stanislas Nordey des travaux concrets qui explorent le passage du texte contemporain à la scène et poursuit ce travail en 2002 au sein de l’école d’acteurs de Rennes.

  • Dramaturge

L’Africaine (mise en ondes en janvier 2002 par Blandine Masson pour France Culture).
Tombeau chinois (créée en mars 2000 par Stanislas Nordey à la Passerelle-Scène nationale de Saint-Brieuc ; publiée en mars 2000 aux Éditions Théâtrales in Petites pièces d’auteurs).
Quoi l’amour (créée en novembre 1999 par Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; publiée en octobre 1999 aux Éditions Théâtrales).
Famille Huron (créée en juillet 1999 par Annie Lucas au Festival Quais des Artistes).
Petites comédies rurales (mises en ondes par Myron Meerson pour Radio-France en octobre 1999 ; créées en 1998 par Annie Lucas ; publiées en 1998 aux Éditions Théâtrales).
Terres promises (écrites lors d’une résidence au Centre national des écritures du spectacle à La Chartreuse ; créées en 1993 par Robert Cantarella et en juillet 2000 au Festival d’Avignon par Philippe Lanton; publiées en 1989 aux Éditions Théâtrales).
La Chute de l’ange rebelle (créée à l’Odéon en 1991 par Claudia Stavisky avec Valérie Dréville ; publiée en 1990 aux Éditions Théâtrales ; publiée en 1998 aux Éditions Cuarto proprio, Chili, sous le titre La caida del angel rebelde, traduction Milena Grass).
Suzanne (créée à La Passerelle-Scène nationale de Saint-Brieuc par Annie Lucas).
Plage de la Libération, De la paille pour mémoire, Petites histoires (renaître)
Animal créé par Frédéric Fisbach à la Colline en 2005

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Roland Fichet

Comment toucher ? (anatomies 2010)

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 5 au 20 mars 2010
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Roland Fichet
  • Mise en scène : Roland Fichet
  • Avec : Laurent Cazanave, Marie-Laure Crochant, Damien Gabriac, Manuel Garcie-Killian, Chantal Reynoso, Anne-Sophie Sterck
Comment toucher ? (anatomies 2010) est un spectacle qui trame des histoires de corps, joue avec l’étrangeté des corps, des couleurs, des origines. Théâtre et danse mêlés, Roland Fichet explore ce qui touche, ce qui nous touche, comment les corps se touchent ou ne se touchent pas.
Petites comédies rurales

Deux Rêves, Paris

du 25 nov. 2008 au 14 janv. 2009
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Roland Fichet
  • Mise en scène : Bruno Allain
  • Avec : Marielle Leduc, Maxime Bailleul, Tariq Bettahar
Exquises tragi-comédies, évocation, sous forme de tableaux et en musique, de la ruralité aujourd’hui, de ses troubles du langage et du comportement ! Trois comédiens tentent de donner corps à ces moments de vie si justes, si drôles, poétiques et surréalistes.
Corpus Eroticus

Maison des métallos, Paris

du 21 oct. au 8 nov. 2008
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Marie Nimier, Camille Laurens, Roland Fichet, Nathalie Fillion, José Pliya, Christian Siméon
  • Mise en scène : Virginie Deville
  • Avec : Fosco Perinti, Pascal Renault, Anne de Rocquigny, Sophie Torresi, Nathalie Yanoz
3 alcôves pour 6 acteurs, 6 auteurs contemporains et 36 spectateurs. Corpus Eroticus, dans une troublante proximité avec le spectateur, propose une écriture théâtrale érotique d'essence littéraire, allusive et elliptique, exactement à l'opposé de ce qu'est devenu le sexe aujourd'hui : un appât publicitaire et un phénomène de consommation.
Le Dernier Cri

Théâtre Silvia Monfort, Paris

le 8 juil. 2008
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Don Duyns, Louis Calaferte, Matéi Visniec, Roland Fichet
  • Mise en scène : Olivier Couder
  • Avec : Josette Kalifa, Olivier Couder
Mêlant le mime, le théâtre et la musique, Le Dernier Cri propose une esthétique forte influencée par l’oeuvre de Magritte. Il y est question de la société d’aujourd’hui, de vide et de trop-plein, d’avoir le cul entre deux chaises, d’une curieuse fête de l’enfant mort, de mondanités et de « Smart art », de faux problèmes et de vérités vraies…
Animal

La Colline (Théâtre National), Paris

du 16 mars au 17 avr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Fichet
  • Mise en scène : Frédéric Fisbach
  • Avec : Martin Ambara, Sophiatou Kossoko, Mathieu Montanier, Wakeu Fogaing, Pierre Laroche, Ulrike Barchet, Ese Brume
C’est le retour du « grand » Kalonec. Parti malade, revenu tout neuf de Paris. Retour du grand chasseur dans sa concession, ancien commerce de peaux, bois, animaux. La mort est partout, dans ce coin d’Afrique où plus rien ne semble possible. Tuée par son maître un peu plus tôt, mais pas rancunière, la chienne revenante de Kalonec apparaît et songe au sort de l’agneau sacrifié d’Abraham. Dans ce temps qui piétine, les personnages ne trouvent plus la sortie. Alors Kalonec les emmène tous, dans son pick-up, direction Roissy
Colloques de bébés / Dos Ados

Lucernaire, Paris

du 3 au 26 janv. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Fichet
  • Mise en scène : Marie-Do Fréval
Une troupe de jeunes entre 9 et 16 ans, depuis 8 ans dans le 14ème arrondissement. 14 créations à Paris depuis 1994. Mais aussi des spectacles internationaux. 2 créations bilingues se suivent : l'une en novembre 2000 en Russie et une autre à Oslo en juin 2002. Parcours artistique riche d'échanges mais aussi rencontres linguistique et culturelle. Etre adolescent dépasse les frontières !
Colloques de bébés / Dos Ados

Lucernaire, Paris

du 31 oct. au 3 nov. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Fichet
  • Mise en scène : Marie-Do Fréval
Une troupe de jeunes entre 9 et 16 ans, depuis 8 ans dans le 14ème arrondissement. 14 créations à Paris depuis 1994. Mais aussi des spectacles internationaux. 2 créations bilingues se suivent : l'une en novembre 2000 en Russie et une autre à Oslo en juin 2002. Parcours artistique riche d'échanges mais aussi rencontres linguistique et culturelle. Etre adolescent dépasse les frontières !