"L'érotisme est le déséquilibre dans lequel l'être se met lui-même en question, consciemment." Georges Bataille
Corpus Eroticus, dans une troublante proximité avec le spectateur, propose une écriture théâtrale érotique d'essence littéraire, allusive et elliptique, exactement à l'opposé de ce qu'est devenu le sexe aujourd'hui : un appât publicitaire et un phénomène de consommation.
Textes : commande d'écriture, sous l'égide de la Fondation Beaumarchais, auprès de Marie Nimier, Camille Laurens et Roland Fichet (Opus 1), Nathalie Fillion, José Pliya et Christian Siméon (Opus 2).
Par la Cie Ce dont nous sommes faits.
Opus 1 : du 21 au 25 octobre
Opus 2 : du 29 octobre au 8 novembre
"Trois alcôves abritant chacune un monologue - une confidence érotique - et 36 spectateurs : deux parcours de textes (Opus 1 et Opus 2), des situations rêvées, un florilège de styles et d’imaginaires, un enivrement kaléidoscopique qui explore toutes les facettes du désir... Cette idée, ce concept est une trouvaille; en effet l'enjeu est à la fois intéressant, moderne et original : comment concilier, à travers l'écriture théâtrale, l'imagination, et la sensualité, le dire de la chose et sa représentation, comment faire vibrer les mots chargés de sens, de personnages, de situations jusqu'au plus intime de nos sensations. Comment enfin croiser des imaginaires et des registres différents autour d'un rêve unique d'auteur."
Paul Tabet, Directeur de la Fondation Beaumarchais.
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris