Comment toucher ? (anatomies 2010) est un spectacle qui trame des histoires de corps, joue avec l’étrangeté des corps, des couleurs, des origines. Théâtre et danse mêlés, Roland Fichet explore ce qui touche, ce qui nous touche, comment les corps se touchent ou ne se touchent pas. 3e volet d’un triptyque, Comment toucher ? est nourri des émotions et des rires des publics d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et de l’Ouest français.
Comment toucher ? La question a surgi à Brazzaville, au Congo, dans un groupe d’acteurs et de danseurs avec lesquels je cherchais à enlacer du théâtre et de la danse. Nous avions déjà fait un bout de chemin ensemble, déjà présenté le résultat de nos travaux au festival Makinu Bantu de Brazzaville. J’avais écrit pour eux une série de textes réunis sous le titre Anatomies. Comment toucher ? voilà, me suis-je dit, la pierre de touche, peut-être même la pierre philosophale de ces Anatomies. Laisse-toi inspirer par les sensations, les émotions, le mouvement des corps et des mots dans la rue, dans les taxis, dans les « maquis », dans les fêtes de nuit… Laisse-toi inspirer par cette question : Comment toucher ? J’ai écrit une pièce de théâtre. Cette pièce de théâtre composée comme une partition se développe en quatre temps. Elle est rythmée, directe, ouverte.
Roland Fichet
Endossant l’habit de metteur en scène, Roland Fichet réunit en 2007 et 2008 à quatre reprises des acteurs et des danseurs congolais et français pour des périodes de travail allant de quinze jours à un mois et demi. Au cours de ces « laboratoires » qui ont lieu à Brazzaville, les acteurs et les danseurs composent des phrases corporelles, rythmiques. Sous l’impulsion du chorégraphe Orchy Nzaba, ils naviguent dans les eaux de la danse africaine d’aujourd’hui, cherchent à en capter l’esprit. Roland Fichet articule jour après jour texte et corps, gestes et mots. C’est de ce processus d’écriture théâtrale irriguée par la danse que sont nées les Anatomies.
159, Avenue Gambetta 75020 Paris