Jeune acteur, auteur et metteur en scène de 27 ans, il suit des études théâtrales à l’École de Théâtre de Rodez avec Olivier Royer de 2002 à 2003. Il intègre l’École nationale supérieure du TNB (promotion 2003-2006) dirigée par Stanislas Nordey, et suit les classes notamment de Claude Régy, Marie Vayssière, Jean-Christophe Saïs, Nadia Vonderheyden, Cédric Gourmelon et Wajdi Mouawad.
Sous la direction de Stanislas Nordey, on a pu le voir dans Cris de Laurent Gaudé (2005), Peanuts de Fausto Paravidino (2006), Incendies de Wajdi Mouawad (2008), Das System de Falk Richter (Festival d’Avignon, 2008) et Les Justes d’Albert Camus (2010). Il travaille aussi entre 2007 et 2011 avec l’auteur Roland Fichet et la compagnie Folle Pensée sur 4 spectacles en tant que danseur, acteur et assistant à la mise en scène pour un projet intitulé Anatomies, comment toucher qui a tourné en Bretagne, en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale. En 2010, il travaille comme comédien avec la compagnie rennaise Lumière d’Août et l’auteur et metteur en scène Alexandre Koutchevsky. En 2011, il assiste Stanislas Nordey à la mise en scène d’un opéra, La Métamorphose d’après Franz Kafka sur une musique de Michaël Lévinas, pour sa création à l’Opéra de Lille. Sur une commande de Roland Fichet, il écrit et met en scène Le Point de Godwin, joué au festival d’Avignon Off 2011 (Théâtre des Halles). En 2012, il collabore avec la metteure en scène Marine De Missolz pour la mise en place de plusieurs performances : Les Sims en Vrai, Combat de Catch et Pour en finir avec Stanislas Nordey (puisqu’on en a plus ou moins déjà fini avec Claude Régy).
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une machine théâtrale délirante, dont le carburant est, bien sûr, l’adultère. Adultère d’autant plus incontournable que Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante, et leurs conjoints... pas vraiment.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Thomas Jolly met son talent et son inventivité au service de ce récit féérique écrit en 1943 par Evgueni Schwartz, auteur russe dont l’œuvre censurée par le régime en place dénonce les totalitarismes. Reprise de cette mise en scène remarquable qui résonne avec l'actualité.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Thomas Jolly met son talent et son inventivité au service de ce récit féérique écrit en 1943 par Evgueni Schwartz, auteur russe dont l’œuvre censurée par le régime en place dénonce les totalitarismes. Reprise de cette mise en scène remarquable qui résonne avec l'actualité.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années du règne chaotique de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois. Thomas Jolly, acclamé au Festival d'Avignon, présente aux Gémeaux le 2ème volet de cette fresque gigantesque et passionnante.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. 15 actes. 150 personnages. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois, emporté dans les intestines luttes de la guerre civile dite des « 2 roses », jusqu’à son assassinat en 1471 par le futur Richard III. Un règne débuté dans le chaos, exercé dans le chaos, et achevé par le chaos. Une mise en scène de Thomas Jolly.
Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de l'Est Parisien, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris