Présentation
Un univers festif
La Presse
Royal de Luxe. Créée en 1979 par Jean-Luc Courcoult dans la région d’Aix-en-Provence, installée à St-Jean-du-Gard puis Toulouse avant de s’établir à Nantes, la troupe a conquis une notoriété internationale avec de grands spectacles de rue festifs, au rang desquels La véritable Histoire de France, Le Géant ou Le péplum. Petits contes chinois revus et corrigés par les nègres est le fruit d’un long travail mené en Afrique et en Chine.
Un fantôme en armure, un dragon articulé fumant de tous ses naseaux, des rockeurs chinois en costumes à paillettes, un jardinier, amoureux d’une princesse, transformé en moustique, une Africaine coiffée d’un poireau, le tout au son des tams-tams africains et d’instruments chinois: telle est la nouvelle machine à rêves conçue et réalisée après un long périple en Afrique et en Chine par l’une de nos plus fameuses compagnies de théâtre de rue.
Ici un volcan crache des feux d’artifice, là un homme-grenouille surfe sur un tapis volant. Le public ne sait plus où donner de l’oeil!
Sous la conduite d’une trentaine de comédiens, les contes s’enchaînent ou se mêlent, drôles, graves ou incongrus, joyeux et débridés, fondant les traditions d’Orient, d’Afrique et d’Occident, usant des stéréotypes comme des choses vues au cours du voyage.
Un grand spectacle à découvrir en famille.
" Royal de Luxe, c’est l’intrusion de la liberté d’invention et du système D. " Odile Quirot, Le Nouvel Observateur
" Le spectacle file vite, joyeux, “hénaurme”, plein de poésie… portant au plus haut l’art de l’invention et de la manipu-lation. " Didier Méreuze, La Croix
" L’art de Royal de Luxe est art de l’émerveillement, de l’invention mécanique, du trouble qui saisit le vivant devant les poupées bricolées si ingénieusement et font reculer les limites entre réel et imaginaire. " Armelle Héliot, Le Figaro
62, rue des Jacobins 80000 Amiens