Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ?
A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?... Est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement sa femme ?
Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale.
« Pièce prenante d'Eric-Emmanuel Schmitt (...), dans une mise en scène fluide et précise de Jean-Luc Moreau, qui réunit deux comédiens sensibles et fins. (...) Pièce habile et plaisante, qui happe d'entrée le public et ne le lâche pas (...). Sam Karmann passe avec subtilité d'une tonalité à une autre, comme le fait Fanny Cottençon. Une joute, un duel, un combat : du très bon théâtre ! » Figaroscope, 19 octobre 2016
Il existe des milliers de pièces sur l’amour qui commence, des centaines sur l’amour qui finit, mais fort peu sur l’amour qui dure. Il semblerait que le théâtre n’accepte les amants que débutants ou retraités. Les rares exceptions n’incitent guère à l’optimisme car lorsque Feydeau, Strindberg ou Ionesco nous dessinent des conjugalités à long terme, s’il y a toujours couple, il n’y a plus d’amour.
Or, par expérience personnelle, il m’est apparu que le couple stable se révèle le voyage le plus risqué, le plus dangereux qu’on puisse faire en amour. Combien banales paraissent « les aventures » à côté de cette aventure-là ! La conjugalité ajoute deux dimensions que n’ont pas les liaisons brèves : l’absence d’illusion et la souffrance. En trois mois ou en deux ans, on peut continuer à ignorer l’autre, à l’embellir ou à négliger ses défauts ; au-delà, la réalité impose la lucidité. Alors que tout reste plaisir et exaltation dans les prémices, les arrangements et compromissions que nécessite l’existence à deux demandent à dépasser la jouissance immédiate et à traverser de longs déserts avant de rejoindre l’oasis.
La crise qui occupe la nuit de Petits Crimes Conjugaux montre le rôle bénéfique de l’échange. À travers des paroles, des ruses, voire des coups, les deux protagonistes recommencent à prendre soin d’eux. Déjà que toute chose se dégrade naturellement, quelle accélération dans la dégringolade lorsque s’y ajoute la négligence… Aussi cruelle soit-elle, ma pièce affirme un réel optimisme : l’amour peut durer. Mais pour que l’amour dure, il faut que les amants le veuillent. Analyse, bienveillance et réflexion jouent un rôle important dans les histoires sentimentales ; ce n’est pas l’habitude qui peut appuyer la passion mais l’intelligence.
Depuis mon enfance, je me demande, au moment où le rideau tombe sur les jeunes mariés : que va-t-il se passer maintenant ? En achevant Petits Crimes Conjugaux, j’ai eu l’impression d’entrevoir une réponse : et si l’amour commençait une fois qu’on n’est plus amoureux ?
Eric-Emmanuel Schmitt
On est tenu en haleine par l'intrigue et ses rebondissements fréquents. les acteurs sont excellents, humains, drôles, touchants. Une belle et surprenante histoire d'amour.
textes excellents conforme à e e schmitt interpretation remarquable bravo
Très bon scénario et très bien joué.
Texte riche de sens.comédiens captivants.fanny cotencon d une fragilité si émouvante et inquiétante.
Pour 22 Notes
On est tenu en haleine par l'intrigue et ses rebondissements fréquents. les acteurs sont excellents, humains, drôles, touchants. Une belle et surprenante histoire d'amour.
textes excellents conforme à e e schmitt interpretation remarquable bravo
Très bon scénario et très bien joué.
Texte riche de sens.comédiens captivants.fanny cotencon d une fragilité si émouvante et inquiétante.
Un très bon moment de théâtre . Comme toujours le duo Schmidt /Moreau fonctionne de façon souple et intense, relayé par le duo d acteurs.
2 acteurs excellents pour une belle partie de ping pong conjugal et amoureux On retrouve bien la patte de E.E.S
Grand moment d'émotion !!je recommande vivement cette pièce à la fois pour ce grand jeu d'acteurs et pour la délicatesse du texte qui analyse si finement levolution de la complexite des sentiments amoureux avec le temps qui passe !! Une de mes pièce préférée
Excellente pièce : Tout y est , la force du texte, la performance des acteurs et la qualité de la mise en scène. L'auteur toujours aussi vrai dans son analyse et sa description de la complexité des sentiments.
Très bons acteurs. Le thème très délicat qu'est "l'amour dans un couple" est debatu sous toutes ses facettes. La fin est magnifique et a provoqué en moi beaucoup d'émotion. Un très bon moment.
JE le conseillerai fortement
Acteurs excellents
Des acteurs magnifiques avec un jeu varié et extrêmement subtil.portent magnifiquement ce thème si bien défini par l'auteur lui même. : “Aussi cruelle soit-elle, ma pièce affirme un réel optimisme : l’amour peut durer. Mais pour que l’amour dure, il faut que les amants le veuillent. Analyse, bienveillance et réflexion jouent un rôle important dans les histoires sentimentales ; ce n’est pas l’habitude qui peut appuyer la passion mais l’intelligence.”
Très bon spectacle, très bons acteurs, joli dénouement,tres beau texte.bun très bon moment.
Superbe intrprétation des deux acteurs enfin un texte sur l'amour qui dure, ses difficultés et sa beauté
Très bon Fin et pertinent
6, rue de la Gaîté 75014 Paris