On s’accorde volontiers sur le caractère de chef-d’œuvre poétique de la Phèdre de Racine mais, comme ce fut le cas avec Andromaque, nous y voyons aussi un grand exemple de dramaturgie vivante et active : c’est dans la tension qui s’instaure entre ces deux aspects, le poème et la fable, que réside le secret de la représentation. Phèdre n’échappe bien sûr pas au syndrome passionnel, propre à la dramaturgie racinienne, mais en s’attachant au fond mythologique de la fable - le Minotaure, le Labyrinthe, Neptune, Ariane… - Racine nous entraîne ici dans un imaginaire à la fois fantastique et archaïque.
Le mélange complexe d’influences et de caractères - africains, caribéens, indiens - spécifique des Antilles, en coupant toute référence à l’Antique, offre un champ particulièrement propice à l’étrangeté de Phèdre. Interprétée par des comédiens martiniquais, cette version, qui situe l’action dans un ailleurs improbable quoique évidemment teinté d’exotisme, parie sur l’alliance de l’universalité de la pièce et de la spécificité théâtrale antillaise.
Je suis touchée par votre enthousiasme, mais, cher Stockman, tâchez d'améliorer votre orthographe. Elle est si lamentable qu'elle ôte beaucoup de crédibilité à ce que vous écrivez. Amicalement.
Moi ce n'est pas du tout la première Phèdre que je vois, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié et la beauté du spectacle, et la justesse des interprètes, et cette simple et ô combien réjouissante lisibilité de la mise en scène qui permet aux acteurs de faire passer le texte si admirable avec une force et une violence et une douceur qui confinent à la magie. Tous sont excellents et j'espère que le spectacle pourra nous être rendu par DVD à l'heure où tant d'horreurs inutiles passent sur ce support. Vive la troupe antillaise (avec une mention toute spéciale pour Hippolyte et Aricie, deux rôles trop souvent sacrifiés sur l'autel de la notoriété de Phèdre et Thésée). Bravo. J'en suis encore tout ému. Et quel dommage de n'avoir vu ce spectacle qu'à la dernière représentation car j'y serais retourné le plus tôt possible !
formidable c est la première fois que je vois racine j ai été bleuffer cette troupe antillaise est incroyable de précision encore bravo.
Je suis touchée par votre enthousiasme, mais, cher Stockman, tâchez d'améliorer votre orthographe. Elle est si lamentable qu'elle ôte beaucoup de crédibilité à ce que vous écrivez. Amicalement.
Moi ce n'est pas du tout la première Phèdre que je vois, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié et la beauté du spectacle, et la justesse des interprètes, et cette simple et ô combien réjouissante lisibilité de la mise en scène qui permet aux acteurs de faire passer le texte si admirable avec une force et une violence et une douceur qui confinent à la magie. Tous sont excellents et j'espère que le spectacle pourra nous être rendu par DVD à l'heure où tant d'horreurs inutiles passent sur ce support. Vive la troupe antillaise (avec une mention toute spéciale pour Hippolyte et Aricie, deux rôles trop souvent sacrifiés sur l'autel de la notoriété de Phèdre et Thésée). Bravo. J'en suis encore tout ému. Et quel dommage de n'avoir vu ce spectacle qu'à la dernière représentation car j'y serais retourné le plus tôt possible !
formidable c est la première fois que je vois racine j ai été bleuffer cette troupe antillaise est incroyable de précision encore bravo.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.