Introduction aux œuvres 30 minutes avant chaque concert.
Tragédie lyrique en trois actes de Jean-Baptiste Lemoyne sur un livret de François-Benoît Hoffmann, créée le 26 octobre 1786 au Château de Fontainebleau. Adaptation pour quatre chanteurs et dix instrumentistes de Benoît Dratwicki.
C'est pour la voix puissante et le tempérament flamboyant de la célèbre soprano Saint-Huberty que Jean-Baptiste Lemoyne compose ses premières tragédies lyriques à partir de 1780. " Le sieur Lemoyne et la demoiselle Saint-Huberty ne voient d'agréable en opéra que les sujets où il est question d'inceste, de poison ou d'assassinats " , déplorait le directeur de l'Opéra de l'époque.
En effet, après Electre, c'est une Phèdre qu'il porte à la scène, imaginant une partition aux sonorités âpres et aux accents violents, propres à souligner les affres psychologiques de cette reine incestueuse. En miroir à la Phèdre de Racine, Marc Paquien a choisi de mettre en scène cette œuvre dans une version réduite pour quatre chanteurs, qui accusera les contours du drame en concentrant le jeu autour d'une tragédie familiale sans issue.
Le Concert de la Loge Direction et violon Julien Chauvin, Mise en scène Marc Paquien
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris