Cosi Fan Tutte, chef d’œuvre de Mozart et Da Ponte, a été précédé en 1775 par un opéra-comique de Philidor et Sedaine, Les Femmes Vengées, qui connut un beau succès et fut représenté à Vienne.
Michel Jean Sedaine (1717-1799) était le maitre de l’opéra comique à Paris, et fournit à partir des années 1750 l’essentiel des chefs d’œuvres du genre : d’abord avec Philidor (Le Diable à Quatre), puis avec Monsigny (le Déserteur), enfin avec Grétry (Richard Cœur de Lion)… Ecrivant pour les Théâtres de la Foire, il obtint bientôt tant de succès que ce fut la consécration des salles les plus officielles de Paris et d’Europe, et le titre d’Académicien Français en 1786.
Dans une situation inversée à celle de Cosi, Les Femmes Vengées décrivent une manipulation digne de Marivaux, mais avec une vertu comique totalement assumée : ce sont les femmes qui, avec humour, découvrent, et punissent l’infidélité de leur mari volage, qu’elles poussent à assister cachés à des rencontres amoureuses fictives qui rendent ces messieurs fous furieux mais pris dans leur propre piège ! La musique habile de François-André-Danican Philidor (1726-1795) emporte le tout avec un metier indiscutable : page de la Chapelle Royale, musicien talentueux, il ne devra cependant sa carrière qu’à ses succès à l’opéra comique, qui mettent Paris à ses pieds durant trois décennies, quand il ne voyage pas dans tout l’Europe pour son autre passion : fantastique joueur d’echec, considéré en 1747 comme le meilleur joueur du monde (réputé imbattable), il publie en 1749 (il n’a que 22 ans) une Analyse des Echecs qui fit autorité.
Opera Lafayette reproduit le principe du décor ingénieux créé pour Les Femmes Vengées (et représenté en Frontispice de l’édition de l’œuvre en 1775) : un salon entouré de deux cabinets, ou se cachent les témoins de l’action principale, le plus souvent une duperie ! Ryan Brown présente les deux opéras dans le même décor, avec la même distribution de six chanteurs dans des rôles quasi identiques et en suivant la chronologie de l’histoire. Dans Cosi, le défi lancé aux hommes par Don Alphonso, conduit les amoureux à explorer amour et inconstance ; dans Les Femmes Vengées, les deux couples sont plus âgés et mariés, et c’est l’homologue de Despina, Madame Riss, qui amène les femmes à mieux percer à jour leur mari volage… Créé par les Comédiens Italiens du Roi en 1775, ce petit bijou renait dans les ors versaillais en faux jumeau du chef d’œuvre de Mozart !
Avec l'Opera Lafayette Orchestra, Washington DC
Direction : Ryan Brown.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.