La danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez dans un duo à la fois surprenant et intime avec la pianiste Claire Chevallier.
La danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez revient au Théâtre de la Bastille dans un duo à la fois surprenant et intime avec la pianiste Claire Chevallier. Sur des pièces extraites de Préludes, Estampes et Images de Claude Debussy, elles s’infiltrent dans la mémoire musicale du compositeur. Lisbeth danse la musique, son voyage vers l’Orient et vers une modernité à construire, ou vers un passé toujours présent.
La danseuse retrouve l’élégance des mouvements classiques et évoque les ruptures de notre temps. Coiffée comme un samouraï, elle nous entraîne vers ce faune dansant qui a tant marqué les rapports de Debussy avec la danse. Complices, les deux artistes explorent les temps et les suspensions de l’œuvre du compositeur, ses silences et ses fulgurances métamorphosés par le mouvement.
Maxime Bodin
76, rue de la Roquette 75011 Paris