Pierre Louki - Salut la Compagnie

Paris 17e
le 30 septembre 2004

Pierre Louki - Salut la Compagnie

Quelque soit son âge, Pierre Louki est un peu le grand frère des artistes de ce qui s’impose actuellement comme " la nouvelle chanson française ". Pierre Louki enregistre depuis cinquante ans, des chansons "jazz", avec une inspiration et un maniement de la langue française à couper le souffle. Les chansons de Louki sont viscérales, physiques et cosmopolites.

Quel que soit son âge, Pierre Louki est un peu le grand frère des artistes de ce qui s’impose actuellement comme "la nouvelle chanson française". Dans la lignée de Charles Trénet, qui associa pour longtemps le swing et la chanson dans les années trente, Pierre Louki enregistre depuis cinquante ans, des chansons "jazz", avec une inspiration et un maniement de la langue française à couper le souffle. Les chansons de Louki sont viscérales, physiques et cosmopolites. Cet "illustre inconnu" a signé plus d’une quinzaine d’albums et ses chef d’œuvres n’ont jamais été réédités.

Derrière sa voix, les orchestres de Claude Bolling, François Rauber, les musiques de Francis Lai, Jean-Claude Hamalian, Serge Gainsbourg ou Georges Brassens offrent des tapis de rêves où Louki s’étale en grand seigneur de la poésie rythmée. Pierre Barouh a invité son aîné à enregistrer ses Vers bissextils (1996), après avoir sorti ses Retrouvailles l’année d’avant, qui annonçaient le retour du Grand sur les platines. Aujourd’hui, Louki nous offre un salut la compagnie ! qui glorifie tout son art.

Pierre Louki a fait appel aux membres de son orchestre que sont Jean-Christophe Hoarau, Daniel Barda et l’accordéoniste Christine Laforêt pour mettre en forme une partie du disque. Guitariste émérite, J.C Hoarau, partageant la même section rythmique jazz que son confrère Daniel Barda, a réalisé des arrangements modernes par l’importance des rythmes et la fluidité des accompagnements. Daniel Barda au piano, à la flûte et au trombone, relève les contes du trouvère dans une sauce épicée façon « New-Orléans ». Toujours dans le jazz, Dominique Cravic et Les Primitifs du futur et Jacques Bolognesi ont fait corps avec l’univers de Louki, quand le pianiste Grégory Veux a su enrober de cordes le marivaudage du maître.

Harpe, épinette, washboard, theremin, harmonica, « souffleurs et gratteurs » interviennent tout au long de ce festin de vingt-cinq titres, qui d’« Un pépin de tomate » tisse une histoire sensuelle en « ate » et en « dent », d’un « Paratonnerre » raconte les fantasmes, insiste sur le fait que « Les poissons sont des drôles de mecs », redéfinit le rapport au « Temps », aux « chattes », revisite ses « Moutons » que chanta Juliette Gréco, fait palpiter « Les peupliers » dans les prunelles de sa compagne, ressuscite « L’Âne de saint-Cydoine » ou encore nous convie à un « Pique-nique à Paris »... Tout cela avec pour rivage la conscience de son épouse Odette, et l’oreille scrupuleuse de sa chatte Folette.

Francis Lai, François Rauber, Raul Barboza, Dominique Cravic, Mami Sato, Jean-Claude Hamilian, Maurice Vander, Colette Mansard et Claude Bolling, pour ne citer qu’eux, signent les musiques de cet album fleuve de 25 titres.

Claire Elzière a également chanté avec Pierre Louki.

Sélection d'avis des spectateurs - Pierre Louki - Salut la Compagnie

Pierre Louki - Salut la Compagnie Le 9 mars 2005 à 12h32

un vrai régal! quel plaisir en particulier d'entendre enfin ,ce superbe texte "y aurait-il" (belle mélodie de Ferrat) interprété par son auteur! Pourquoi les médias s'obstinent -ils à oublier cet auteur?

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Pierre Louki - Salut la Compagnie Le 9 mars 2005 à 12h32

un vrai régal! quel plaisir en particulier d'entendre enfin ,ce superbe texte "y aurait-il" (belle mélodie de Ferrat) interprété par son auteur! Pourquoi les médias s'obstinent -ils à oublier cet auteur?

Informations pratiques - Européen

Européen

5, rue Biot 75017 Paris

Bar Batignolles Pigalle Salle climatisée
  • Métro : Place de Clichy à 82 m
  • Bus : Place de Clichy à 73 m, Boulevard des Batignolles à 208 m, Mairie du 17e à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Européen

Européen
5, rue Biot 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 30 septembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 30 septembre 2004