Pierre-Yves Macé, né en 1980, fait partie de cette nouvelle génération de compositeurs à la culture panoramique, manifestant une même curiosité pour la création savante que pour les formes les plus expérimentales du rock et de la musique électronique, ainsi que pour les autres disciplines artistiques. Sa culture musicale est avant tout une culture du son : dans le sillage d’un Fausto Romitelli par exemple, son intérêt pour la production et le travail de studio déborde et enrichit le cadre de la composition stricto sensu. Depuis 2002 et la parution de Faux-Jumeaux, son oeuvre s’est développée dans les domaines de la musique instrumentale, de la musique «mixte » et du travail sur différents supports.
Circulations II, création 2012
Cette pièce fera jouer la superposition, l’antiphonie, la fusion ou la confusion entre quatre parties instrumentales live et leurs répliques préenregistrées, retravaillées et diffusées sur autant de haut-parleurs.
Miniatures / Song recycle, reprise 2010
Ce work in progress fait s’alterner deux segments hétérogènes qui se rencontrent parfois, presque par hasard : d’un côté une suite d’études miniaturisées de musique concrète, de l’autre, une collection de chansons enregistrées et accompagnées au piano.
Lieder recycle (titre provisoire), création 2012
Cette suite de lieder orchestrés part du matériau vocal des Song recycle, retranscrit de la façon la plus fidèle possible pour une soprano et un orchestre de chambre aux couleurs changeantes, à la fois acoustiques et électriques.
Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.