M. Roland, ancien bijoutier parisien, déménage par amour pour la mer au Havre avec toute sa famille. Après leurs études à Paris, les deux fils de M. et Mme Roland, Pierre, l’aîné, médecin, et Jean, avocat, décident de s’installer dans la nouvelle résidence familiale. Une somme d’argent laissée en héritage au cadet par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement.
Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ? Peu à peu, il découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère qui a entretenu une liaison avec Maréchal. Étrangement, à la fin du roman c’est l’aîné, le fils légitime, qui sera exclu du cercle familial et s’engagera comme médecin sur le transatlantique « Lorraine » .
Six acteurs sur la scène. Un narrateur présent faisant le lien entre l’action, le récit et les spectateurs Une parole qui se distribue et qui s’orchestre. On utilise aussi le théâtre dans le théâtre. Le drame et l’action se créent devant nous.
Distribution en alternance.
« Une énergie débordante dès le début du spectacle. (...) La metteuse en scène Vica Zagreba a subtilement condensé le fil narratif de l’oeuvre en une heure de spectacle tout en gardant l’atmosphère et l’univers de l’auteur. (...) Sa mise en scène est perspicace et soigneusement entourée d’une bonne équipe de comédiens. » Fauteuil d'orchestre
« Au fond d’une jolie courette du 11ème arrondissement de Paris, se niche « La folie théâtre » où se joue Pierre et Jean, une très belle adaptation du roman de Guy de Maupassant.(...) Un vrai petit bijou que tous les lycéens devraient aller applaudir. Avec leur professeur ou leurs parents. » Femme actuelle
« Le classique est décapé, modernisé avec brio. » Anaïs Helun, La vie
On dit de Guy de Maupassant qu’il tiendrait de son oncle maternel, ami d’enfance de Flaubert qui joua un si grand rôle dans la formation du jeune écrivain, une faculté hallucinatoire très particulière, l’autoscopie, qui consiste à se voir soi-même comme un autre.
Les romans se présentent souvent comme le récit d’une ou plusieurs vies, qu’ils prennent en compte un ou plusieurs moments de cette vie ou l’envisagent dans son intégralité. Pierre et Jean s’inscrit dans cette perspective, retraçant sous nos yeux un épisode familial particulier, propre à mettre en évidence le fonctionnement d’une famille.
La dramatisation du récit axé sur des temps forts, la multiplication des scènes, la place accordée à la parole des personnages contribue à justifier la référence au théâtre à la lecture de Pierre et Jean. Cependant, le principal intérêt du roman réside aussi dans la possibilité qu’il nous offre de pénétrer à l’intérieur de la conscience d’un personnage, ce qui est plus difficilement transposable au théâtre.
Maintenant le drame familial, le narrateur assumant une fonction essentielle, l’intrigue dans le temps et dans l’espace, le petit nombre de personnages, la déclinaison des registres passant du réalisme au fantastique, du tragique qui côtoie le comique, tout cela donne une matière formidable à la création théâtrale.
Il s’agit de rester fidèle à l’histoire, au style incisif de Maupassant, tout en trouvant une liberté de forme et d’expression sur la scène. Respecter les enjeux de l’oeuvre tout en inventant l’espace de jeu. Six acteurs sur scène. Un narrateur présent faisant le lien entre l’action, le récit et les spectateurs. Une parole qui se distribue et qui s’orchestre. On utilise aussi le théâtre dans le théâtre. Le drame et l’action se créent devant nous. La forme sert le fond. Pierre et Jean d’après l’oeuvre de Maupassant est un spectacle à la fois drôle et émouvant. Mystère, amour, affrontement, devoir, tout ici est théâtre et offre une histoire singulière, cruelle et pleine d’humanité.
Vica Zagreba
Une bonne adaptation de Maupassant, qui nous plonge d'emblée dans une autre époque. La mise en scène est inventive, les comédiens justes. Un très agréable moment de théâtre.
Une bonne adaptation de Maupassant, qui nous plonge d'emblée dans une autre époque. La mise en scène est inventive, les comédiens justes. Un très agréable moment de théâtre.
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris