Pauline Ringeade met en scène le texte d’une conférence donnée par le philosophe-pisteur Baptiste Morizot à l’adresse du jeune public. Art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, le pistage ouvre la voie à une exploratrice un brin casse-cou. À partir de 7 ans.
À partir de 7 ans.
Pister, c’est relever la trace d’un animal et suivre ses empreintes dans le paysage pour en percer les secrets. Baptiste Morizot, penseur du vivant, se livre régulièrement à cette pratique qu’il rapporte dans des récits, témoins de son émerveillement pour la nature. C’est à partir de l’une de ses conférences, adressée au jeune public, que la metteuse en scène Pauline Ringeade imagine Pister les créatures fabuleuses, un spectacle construit comme une aventure. Portés sur scène par une actrice remarquable, les mots du philosophe vibrent avec les frémissements de la forêt.
Notre exploratrice tout feu tout flamme se lance à corps perdu dans la quête des renards, des abeilles, des loups alpins et du nanoulak, un ourson né d’un grizzly et d’une ourse polaire nord canadienne. Sur le plateau, l’univers sonore constitué de bruits – enregistrés ou créés en direct – témoigne de la proximité des animaux, tapis dans l’ombre, dérobés au regard des humains. Les moindres craquements font surgir en pensée de fabuleuses créatures…
« Un fabuleux paysage sonore constitué de bruits en tout genre. » Le Monde
« Un spectacle philosophique en forme de jeu de piste. » Sceneweb
106, rue Brancion 75015 Paris