A partir de 7 ans.
Dans la pénombre d’un grenier vit une famille de chouettes. Il y a les parents, bien sûr, qu’on ne verra pas car ils chassent pour nourrir leurs petits. Ils sont trois dans la fratrie : Diane, l’aînée, a déjà quitté le nid familial et sort toutes les nuits les rejoindre pour trouver de quoi manger. Tyto, le plus jeune, a l’insouciance de l’enfance et dévore, insatiable, tout ce qu’il peut trouver avec l’envie d’en découdre au plus vite avec le monde extérieur. Et puis, il y a Alba. Alba partira bientôt, elle aussi, de ce grenier. Mais les histoires que lui rapporte Diane au sujet de la vie, dehors, la terrifient et la paralysent. Alors, pour ne pas avoir à s’en aller, pour ne plus avoir à grandir, Alba va peu à peu cesser de manger. Jusqu’au jour de sa rencontre avec Gilbert, une musaraigne. Une rencontre qui va tout changer.
La compagnie Alula s’empare ici d’un sujet fort et délicat et raconte avec pudeur aux enfants et à leurs parents la peur de grandir et la force que chacun peut trouver en soi pour franchir les obstacles.
« Un travail d’une grande délicatesse qui raconte aussi la fratrie, souligne la difficulté de voler de ses propres ailes et rappelle que le danger rend la vie plus précieuse. » La Libre Belgique
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.