A la Chapelle Royale.
Il trionfo della divina diustizia (Naples 1716) est le deuxième oratorio écrit par Nicola Porpora. Le livret nous narre la Passion du Christ à travers le regard des protagonistes : la Justice Divine, la Vierge Marie, Madeleine et Saint Jean. La Partition construite autour du principe récitatif-air offre également des ensembles variés : 4 chœurs chantés par les solistes, 3 duos, un quatuor qui clôt la première partie de l'œuvre.
Cette œuvre de Porpora alterne entre flamboyance vocale ( « Nò non piu superbo » et « Ecco già l'orrendo tromba » de la Justice Divine, « Tu pensa o Madre pia » de Saint Pierre), tension dramatique (les récitatifs accompagnés de la Vierge Marie), et l'émotion de la plainte douloureuse (« Vanne o Sol d'eterna luce » de la Justice Divine, « Occhi mesti » de la Vierge Marie) pour aboutir à un équilibre entre panache, brillance, ferveur, douleur et recueillement.
Cette partition permet de découvrir une facette inconnue du jeune compositeur napolitain : une maitrise du contrepoint, de l'utilisation des chromatismes ; la grande caractérisation des personnages qui le rapproche de son prédécesseur Alessandro Scarlatti ou du jeune Haendel une décennie avant lui.
Par les Accents, dirigé par Thibault Noally.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.