Après Je préfère qu'on reste amis et A droite A gauche, Laurent Ruquier nous offre une nouvelle comédie : Pourvu qu'il soit heureux.
Trois acteurs. Trois actes. Trois points de vue différents d’une même situation : la découverte par deux parents, Claudine et Maxime, de l’homosexualité de leur fils. La comédie de Laurent Ruquier nous convie à une confrontation familiale. Plutôt ouverts d'esprit (on est en 2018 !), Claudine et Maxime vont réaliser que certains sujets sont plus délicats à aborder lorsqu’on est directement impliqué…
Pourvu qu’il soit heureux nous interroge, avec humour et émotion, sur la famille. Pourquoi fait-on des enfants ? Que peut-on attendre de sa famille ? Et si c’était votre fils ? Et si c’était vous ?
« On rit beaucoup. » France inter
« Drôle et émouvant ; le carton de la rentrée » France 2
« A ne pas rater » Paris Match
« Vraiment très drôle. » RTL
« Un casting 3 étoiles. » Sortir à Paris
« Un trio juste et émouvant. » Culturebox
« Une merveille. » Le Figaro
Je viens de voir cette pièce en sourdine en cuisinant en me demandant qui avait pu écrire de telles platitudes. Une pièce qui n'apporte rien, un jeune sympathique mais à côté de son rôle, Francis Huster absent et gêné et Fannie Cotensson qui mis à part des bégaiements appuyés n'est pas amusante du tout. Une pièce qui aurait dû n'être jouée ni écrite... Circulez il n'y a rien à voir
C'est la pièce qui est mal écrite. Francis Huster c'est une catastrophe, il ne sais pas jouer , il n est pas crédible, il n est pas dedans. Mr Huster comment il veut etre nommé est tres mauvais dans cette pièce. Au lieu d'être professeur , il devrait reprendre les cours Florent
c'est un compte rendu d'une séance des "Homosexuels anonymes". Une diatribe à charge contre les Hétéros, très vulgaire à de nombreuses reprises , et qui mêle tout ce qu'on peut trouver de clichés sur les deux parties. bref, on ne s'amuse pas, qu'on soit d'un bord ou de l'autre tellement les comportements sont ridicules et les attaques frequentes. Fanny Cotençon est la plus inspirée des 3 , mais ça ne monte pas bien haut tout de même. Comment de grands acteurs sont ils tombés dans cette galère....
Laurent, Votre pièce m'a d'autant plus déçu, que je vous adore. Comment avez-vous pu donner dans le lourdingue pédagogique, alors que le sujet vous tient tant à cœur et que vous avez, d'ordinaire, une repartie et un humour extraordinaires ? Je vous invite à lire "Dramma giocoso au Dîner de Paris", une comédie qui traite du même sujet, avec Verdi et Wagner comme protagonistes. A mon sens, tous les écueils rencontrés dans votre pièce y ont été évités.. Mais bon, ça n'est peut-être qu'une question de goût. En tout état de cause, je continue à vous adorer pour ce que vous représentez magistralement l'esprit à la française. Longue vie à vous et à vos émissions ! Bien à vous, Vincent Lepalestel
Pour 45 Notes
Je viens de voir cette pièce en sourdine en cuisinant en me demandant qui avait pu écrire de telles platitudes. Une pièce qui n'apporte rien, un jeune sympathique mais à côté de son rôle, Francis Huster absent et gêné et Fannie Cotensson qui mis à part des bégaiements appuyés n'est pas amusante du tout. Une pièce qui aurait dû n'être jouée ni écrite... Circulez il n'y a rien à voir
C'est la pièce qui est mal écrite. Francis Huster c'est une catastrophe, il ne sais pas jouer , il n est pas crédible, il n est pas dedans. Mr Huster comment il veut etre nommé est tres mauvais dans cette pièce. Au lieu d'être professeur , il devrait reprendre les cours Florent
c'est un compte rendu d'une séance des "Homosexuels anonymes". Une diatribe à charge contre les Hétéros, très vulgaire à de nombreuses reprises , et qui mêle tout ce qu'on peut trouver de clichés sur les deux parties. bref, on ne s'amuse pas, qu'on soit d'un bord ou de l'autre tellement les comportements sont ridicules et les attaques frequentes. Fanny Cotençon est la plus inspirée des 3 , mais ça ne monte pas bien haut tout de même. Comment de grands acteurs sont ils tombés dans cette galère....
Laurent, Votre pièce m'a d'autant plus déçu, que je vous adore. Comment avez-vous pu donner dans le lourdingue pédagogique, alors que le sujet vous tient tant à cœur et que vous avez, d'ordinaire, une repartie et un humour extraordinaires ? Je vous invite à lire "Dramma giocoso au Dîner de Paris", une comédie qui traite du même sujet, avec Verdi et Wagner comme protagonistes. A mon sens, tous les écueils rencontrés dans votre pièce y ont été évités.. Mais bon, ça n'est peut-être qu'une question de goût. En tout état de cause, je continue à vous adorer pour ce que vous représentez magistralement l'esprit à la française. Longue vie à vous et à vos émissions ! Bien à vous, Vincent Lepalestel
Premier tableau sympathique et prometteur - Pour le second Francis Huster n'était pas du tout dans son rôle de père positif... inintéressant, je me suis endormie !!! Dommage Fanny Cottençon excellente.
Alors pour être honnête j'ai zappé au milieu du troisième acte.... L'idée de deux scenarii différents pour les deux premiers actes était originale mais ça rend sans doute difficile de rentrer dans la peau des personnages et le pauvre Francis Huster n'y trouve pas ses marques... un peu plus crédible en père homophobe il devient quasiment foutiste et transparent dans le second acte. Fanny Cotençon cherche a mettre un peu plus d'intensité même si parfois ça devient brouillon et les répliques se marchent dessus. Après l'écriture est sans doute un peu responsable de cette desincarnation des personnages : on veut à tout prix faire l'historique de le perception de l'homosexualité, régler certains comptes "ce n'est pas l'homosexualité mais l'homophobie qui est une maladie" et absolument caser tout les poncifs sur les homosexuels du coup on perd en émotion et on vire au dossier thématique voire au documentaire animalier... et on s'emm... Seule lueur Louis Le Barazer qui tient son personnage avec une certaine flamboyance .... un peu du mal à croire qu'à 23 ans on peut s'assumer aussi bien et être aussi péremptoire le jour de son coming out devant ses parents mais c'est vrai que c'est une génération qui a grandit avec beaucoup moins d'interdits.... A lui seul il ne m'a pas permis de supporter le reste.
Excellent spectacle, Merci Monsieur Ruquier. C’est un spectacle riche, drôle, ouvert, dont le sujet peut encore déranger certains (dommage! Il faudra encore du temps pour accepter la ou les différences). C’es Bon, c’est du « Ruquier »! Merci continuez à écrire, c’est du bonheur du rire et de l’Amour.
Bonjour pièce mal écrite, sans nuance, conduisant Francis Huster à surjouer. Quelques bons mots, très mal venus sur le sujet difficile de l'homosexualité et de la gpa, Une catastrophe. Jérôme Leblanc
Une pièce très bien écrite, qui traite bien le sujet de "comment réagir quand vous apprenez que votre enfant est homosexuel" j'ai aimé les deux versions qui sont proposées réaction du père et de la mère, j'ai trouvé cet angle intéressant. Je suis fan de Francis Huster, je n'ai pas été aussi émerveillée que dans la présentation qu'il avait joué seul "Molière" j'ai moins accroché sur la mise en scène.
Un jeu d'acteurs banal, surtout Francis Huster qui était catastrophique. Un sujet maintes fois traité, et cette fois-ci mal traité. de l'écriture simple pour une pièce dénuée d'intérêt. A FUIR
Il aurait été intéressant de voir la deuxième hypothèse exploitée avant la conclusion finale
Excellente pièce merveilleusement interprétée. Francis Huster dans un rôle comique est à ne pas manquer. Tout est exagéré, dans le cliché, mais peu importe, on rit avec les acteurs. C'est drôle, mais donne également à réfléchir, un peu trop moralisateur à la fin.peut être. Mais il faut bien trouver une fin !
Merci pour les bons acteurs...
Una catastrophe. Pas drôle (comédie ?), joué sans âme et avec des dialogues sorties des années 80. On dirait une pièce écrite pendant l'adolescence de Rouquier et sortie du tiroir (du placard ?) pour remplisser son cv.
Le début est un peu surjoué, mais au fil du temps cela devient de plus en plus authentique. La pièce m'a apporté une légèreté, cela fait tellement du bien d'accueillir les différences et d'être pour quelqu'un ou quelque chose. À la fin du spectacle il y a eu une altercation verbale violente entre 2 hommes de la soixantaine, il se peut que certaines choses aient été réactivées pour elles. Alors peut-être que pour certains cela parait simpliste de rappeler encore l'importance de la tolérance, pour moi il est encore utile de le faire et cela fait du bien. Bravo aux très bons acteurs et à Laurent Ruquier, c'est drôle, touchant et très bien joué !
14, Boulevard de Strasbourg 75010 Paris