Huit personnages hauts en couleur - un spécialiste du savoir-choir, un encéphalomancien, un homme-femme parlant le chien, etc. - ; un zeste de poésie avec des fleurs qui s'ouvrent sur un simple appel ; un soupçon de philosophie ; une cuillerée d'anticipation ; une pincée d'imagination... et une bonne dose d'humour : voici le cocktail explosif de cette création menée tambour battant pour une troupe enthousiaste !
En une époque (à peine future) où le chômage fait rage et où la planète s’assèche, tous les damnés de la terre, nommés les manquants-d’eau, se précipitent vers quelques rares régions réputées riches et gorgées de flotte…
Dans ce monde où il faut survivre, Tabar, Sainte-Ponce et Bill-José ont acquis la Sécurité de la Vie… Une véritable aubaine ! Ils ont choisi d’intégrer le Centre de détention volontaire qui offre une formule tout compris en échange du versement de leur RSA et de quelques contraintes, comme la liberté surveillée, l’enfermement ou la vie sans femme (il ne manquerait plus qu’ils se reproduisent !)… Bref des broutilles.
Au Centre, la vie est douce… Sous le regard vigilant des bourguignons et autres gardiens de bonhomie, nos amis passent du bon temps. Ils “cultivent leur jardin” et quand le spleen menace, l’aigre-douce, potion anesthésique, annihile toute velléité de rébellion… Tout va pour le mieux car tout est prévu dans La Formule.
Tout ?...
Tout, sauf l’irruption d’une jolie manquant-d’eau rousse, aussi volcanique que révolutionnaire, fâcheux grain de sable qui va enrayer ce monde parfait réglé comme une horloge ! Les experts sont formels : l'avenir a de beaux restes !
Les comédiens ont l'avantage de bien se connaître : dès leur sortie du Cours Simon, ils ont le désir de jouer et d'exprimer ensemble leurs talents comiques. Marc Fontaine, qui a été leur partenaire, leur a taillé des rôles sur mesure et sait qu'il peut compter sur une troupe complice...
3, rue Clavel 75019 Paris