Une danseuse au milieu des fleurs qui jonchent la scène, un cercueil de verre embué, et les fleurs piétinées et écrasées par ce corps plein de vie qui finissent par se disloquer sous l’effet du mouvement ininterrompu, comme s’il ne fallait jamais cesser de bouger de peur qu’elles ne finissent par prendre le dessus pour venir triomphalement, lorsque leur heure sera venue, recouvrir le corps devenu inerte.
Preparatio mortis est un spectacle consacré au corps, à la transformation et à l'utopie. Fabre le présente à sa manière typique, en abordant les tabous de la société contemporaine : dans ce cas, la mort, dissimulée par notre société, bannie et confinée dans l'environnement froid et stérile des maisons de soins et des hôpitaux… Dans Preparatio mortis, Fabre met tout d'abord la vie au centre de la scène car « la mort nous montre la vie sous un autre jour. La mort nous pousse à avoir une vision plus complète, plus intense sur la vie – je cherche en permanence à atteindre un post-mortem stadium of life », explique Fabre.
Dans Preparatio mortis, un tapis de fleurs riant envahit une tombe de milliers de fleurs jaunes, rouges, mauves et blanches. Ce duvet coloré semble respirer en rythme ; une main apparaît, un bras, une tête, deux pieds nus. La danseuse semble se lever d'entre les morts. Chaque mouvement, chaque respiration, chaque regard est un événement intense, une résurrection exprimant la soif de vivre. La mort devient un champ d'énergie positive, un moteur pour de nouveaux rêves et de nouveaux désirs.
Une respiration vitale définit le rythme de Preparatio mortis : la lente respiration du tapis de fleurs qui prend vie, la respiration de la danse féline et la respiration de l'orgue qui pompe l'air pour produire des sons.
« Chacun peut se raccrocher à un symbole, à une image, à une idée et s’approprier cette oeuvre qui conjuge avec brio intelligence de la création et brutalité de l’interprétation. » Bruno Paternot - Inferno-Magazine
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.