Qoeur

Chorégraphie de Raffaella Giordano (1999) sur des musiques de Alex Britti, Madonna, P.J. Harvey, Manu Tchao, R. Wagner, L. Dalla et Laurie Anderson.

Présentation
Qoeur. Pour un travail en devenir

Chorégraphie de Raffaella Giordano (1999) sur des musiques de Alex Britti, Madonna, P.J. Harvey, Manu Tchao, R. Wagner, L. Dalla et Laurie Anderson.

Présentation

Qoeur est un travail impitoyable et poignant, il montre ce que nous nous n’attendons pas, ce qu’on connaît tous, mais que nous ne sommes pas certains de vouloir voir : le détraquement de la vie, son mouvement chaotique, le vide désespéré de certains gestes, certaines solitudes, certaines gaucheries, faiblesses, intimités, petites laideurs. C’est un travail déstabilisant, qui casse les codes sans donner de solutions. Et pourtant il nous laisse soulagés, comme libérés : le quattuor danseurs/acteurs, épinglés par des lumières fixes constamment allumés, enlaidis par des perruques bizarres, surpris dans une quotidienneté de basse gamme, représentent la vie dans une trivialité qui n’est généralement pas admise en tant que telle.

Il y a dans ce travail un chaos joyeux et mélancolique (performance, chorégraphie, pièce théâtrale), fourmillant de bagatelles et de détails ridicules qui enchantent, porté par une déchirante observation sur le monde, qui mêle une certaine cruauté et une innocence absolument désarmante. Corps et visages pasoliniens, chairs marquées par la vie, candides et corrompus à la fois, co-existent avec une sensualité rude et triste. On avance dans ce Qoeur par accumulations de fragments, éclats d’image, dans une architecture gauche et cassée qui laisse pourtant place à une sublime délicatesse.

Elettra Aldani
(adaptation de Jean-Marc Adolphe)

Qoeur. Pour un travail en devenir

“Le désir de mettre au point des détails sans nous mesurer à l’oeuvre dans sa totalité, nous pousse à exposer le processus dans son inachèvement et, chaque fois, à représenter le travail en forme ouverte pour affronter son “déplacement” en devenir.

Exposés, comme des cobayes, nous nous laisserons regarder, objets à la merci de la pensée et du sentir d’autrui, comme dans la vie, dans un conflit tenace entre le devoir et le désir.

Micropartitions faites d’actions simples du quotidien ; détails, obsessions...”

Raffaella Giordano

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 12 mai 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 51%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le samedi 12 mai 2001