Ces quatre pièces très différentes par leurs intrigues respectives mettent toutes en lumière le rapport si complexe qu’avait Guitry avec les femmes : admiratif, amoureux, accablé ou abasourdi, l’homme - qui représente l’auteur lui même - joue malicieusement avec les femmes, qu’il s’agisse de sa maîtresse, de son épouse ou de sa bonne. Fin observateur de la nature féminine, avec un brin de misogynie et beaucoup d’humour, Guitry nous montre, à travers ces quatre pièces, une galerie de personnages hauts-en-couleur : des femmes frivoles, obstinées, roublardes, excentriques, cupides, volages ou énamourées, souvent exaspérantes, mais toujours, toujours attachantes par leurs faiblesses et leur vulnérabilité. Des femmes libres aussi, à une époque où (trois pièces sur les quatre datent des années 30) l’émancipation n’était pas encore acquise ; toutes ces femmes revendiquent leurs choix, gagnent leur vie, qu’elles soient comédiennes, domestiques ou dames de petite vertu et cherchent à manipuler la gent masculine.
17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris