Du quatuor à cordes « classique », ils ont retenu le goût du travail collectif de longue haleine, l’attachement à la pâte sonore, et bien sûr la science instrumentale, forte d’un répertoire de plus de deux siècles. D’un orchestre de jazz, ils possèdent le sens de la dynamique rythmique, et, surtout, l’art de l’improvisation, utilisée ici non dans la relation du thème au solo, mais dans un rapport dialectique entre le soliste et les autre voix.
Les violonistes Régis Huby et Irène Lecoq, l’altiste Guillaume Roy et le violoncelliste Alain Grange n’ont pas choisi la facilité. En sept années de travail passionné le Quatuor IXI a su trouver une voie nouvelle, où l’aventure du jazz rejoint l’expérience contemporaine, où l’écrit se mêle adroitement à l’improvisé, où le collectif sait se fondre sans écraser l’individu.
On savait la France terre de cordes pour le jazz - une lignée de violonistes, depuis Warlop et Grappelli jusqu’à Pifarély, en témoigne. L’épopée continue avec le Quatuor IXI, défricheur intrépide d’un univers encore vierge et plein de promesses.
Arnaud Merlin
Créé en 1994, le Quatuor IXI (deux violons, un alto et un violoncelle) ne cesse d'explorer la musique improvisée et l'écriture pour quatuor à cordes dans la musique jazz, invitant de nombreux compositeurs jazzmen à écrire pour eux. Le Quatuor s'offre extravagance et authenticité pour inventer sa ligne.
Ils ont sorti un album en 2001, Lineal, label La nuit transfigurée.
5, rue du Plateau 75019 Paris