En sketchs et en chansons, Hanokh Levin passe en revue quelques scènes de vies et dresse un état du monde.
Les figures archétypales, les caractères qu’il campe n’ont pas d’existence propre en dehors de la scène. Ils n’ont pas de prénom : c’est « la veuve », « la femme », « le magicien », « le ministre »... Pourtant ce sont bien nos semblables qui se débattent sur scène. Pas d’erreur, c’est un miroir grimaçant que nous tend l’auteur. Une langue ciselée, incisive et provocante pour mettre à distance l’existence dans laquelle nous sommes chacun et collectivement empêtrés, voire même pour tenter de soulager à peine nos intranquillités intérieures. Les scènes et les tableaux s’enchaînent au son d’un piano complice qui les met en résonnance.
La musique originale exécutée en direct par sa compositrice-pianiste participe de l’écriture scénique et accompagne les chansons tout comme les transitions à vue de ce cabaret délibérément frontal. Dans une ambiance joyeuse, bien qu’acide, cette création de la compagnie lorraine ‘Rêve général !’ propose au spectateur d’affronter avec humour, et non moins saine conscience, le monde dont il est citoyen, la vie sociale et politique dont il est partie prenante.
Les sketches et chansons du spectacle sont tirés des recueils Que d’espoir ! et Douce vengeance et autres sketches de Hanokh Levin, traduction Laurence Sendrowicz publiés aux éditions Théâtrales.
15, route de Manom 57103 Thionville