Bonne question. Les Palétuviers aiment la chanson et nous la donnent en partage. La chanson est populaire par nature. Bien ou mal, tout le monde chante. En guerre ou en paix, heureux ou malheureux, jeune ou vieux. Le monde chante. La chanson n’est jamais éloignée de l’histoire - la grande ou la petite - et Les Palétuviers interrogent ceux qui avaient vingt ans en 1968. La grande utopie accouchant du petit soir ! Les lendemains qui déchantent…
Que reste-t-il de leurs amours ? Mais la vie bien sûr, le temps qui passe, des souvenirs ici et là, des images gravées dans la mémoire, la poésie au coin des rues, l’amour « en veux-tu, en voilà », le goût de la dérision, l’esprit frappeur, le parfum de l’enfance, des rires à tous les étages, la légèreté, l’humour de la vie, les chansons de Léo Ferré, Boris Vian, Serge Reggiani, les Beatles, Janis Joplin et Joan Baez. Que reste-t-il de leurs amours ? Le goût d’aimer, un antidote à l’ennui. Inestimable.
Que reste-t-il de leurs amours ? distille des témoignages recueillis auprès d’une trentaine de personnes, mis en relation avec des chansons d’alors, supports sensibles d’une mémoire émouvante, critique, mobilisatrice… La chanson, ici mise en scène et en perspective par la parole, devient l’outil idéal d’une évocation chaleureuse, partagée, humaine.
Direction musicale : Laurent Viel, en collaboration avec Bruno Besse, Agnès Fourtinon, et Frédéric Mercier.
Excellent ! A voir absolument. Dommage qu'il n'y ait pas un DVD ou au moins un CD du spectacle.
Excellent ! A voir absolument. Dommage qu'il n'y ait pas un DVD ou au moins un CD du spectacle.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris