Au coin d'une petite rue parisienne, Augustin, marchand de journaux, vous amène à découvrir ce qui se cache dans les feuilletons qu'il vend quotidiennement. Sa femme, Louise, est brodeuse à domicile. Partager ses journées entre le point de croix pour les rupines de la haute et faire la popote à son mari, ce n'est guère très passionnant. Et surtout, ça ne fait pas rêver. Les seuls moments qui éclairent un peu sa vie, c'est quand son Augustin lui conte ses histoires à rebondissements.
« Ça parle d'épées qui claquent, de complots, de meurtres, de mensonges, ça parle d'amour et de pouvoir. Ça vous tente ? »
Ah vraiment, oui, cela me chausse ! Voilà qui est bien plus amusant que le quotidien de deux pauvres gueux dans une misérable cassine. Louise finit par se prendre au jeu, et entraîne son époux dans le rêve des romans populaires. Ensemble, ils explorent les feuilletons, se les appropriant.
C'est ainsi que Jeanne la porteuse de pain, Chéri-Bibi, D'Artagnan, la Comtesse, Milady et Lagardère viennent à la rencontre du public délivrer un morceau de leur histoire.
14 rue de Thionville 75019 Paris