Photos de célébrités, d’amis ou d'anonymes, attestations d’exploits divers, reproductions d'œuvres d’art ou encore photos d’archives, les images circulent sur Internet en flot continu. Pour sensibiliser les jeunes (à partir de 13 ans), au décryptage des images, le duo aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii leur suggère de passer de la vue au point de vue. Et quoi de mieux pour modifier son regard que de changer de lunettes ? Utilisant une multitude de montures fantaisistes pour appuyer leur propos, elles contredisent le principe ophtalmologique fondamental qui veut que ce soit les verres correcteurs qui fournissent assistance à l’œil : dans ce spectacle, ce sont les montures qui, par leur forme spécifique, constituent les prothèses du regard ! Les deux artistes déroulent ainsi une fiction mettant en scène deux personnages passant l’examen du « Code des images ». Au fil de raisonnements pleins de surprises, Qui veut voyager loin choisit sa monture répond avec humour aux questions que se posent beaucoup de préadolescents, et les interroge à leur tour en recourant à un système de vote.
Ce spectacle, qui invite à prendre du recul sur nos modes de pensée, est la première étape d’un nouveau cycle de travail des deux acolytes autour d’une triple collection de lunettes, de stylos et de gommes fantaisies, qu’elles ont rebaptisée « les accessoires de la pensée ».
« A&S sont avant tout conteuses. On le voit au plaisir avec lequel elles jouent avec les mots, et à leur facilité à nous emmener d’un point à un autre, comme on passerait logiquement du coq à l’âne. Sous couvert de loufoqueries, elles sont d’une précision chirurgicale. » Aïnhoa Jean-Calmettes, Mouvement
5 rue Curial 75019 Paris