Mouvements domino, effets boule de neige et réactions en chaîne ponctuent la nouvelle création de Rachid Ouramdane. Un précipité de danse, en écho à la course effrénée de notre société. Intense.
Sur un plateau quasi vierge, solo, duos, trios et ensembles jaillissent. Seize danseurs, cette fois-ci du ballet de l'Opéra d'Alger, se confrontent à une mécanique inspirée du mouvement des planètes dans un univers en expansion, sur une partition de piano-percussion imprégnée des musiques répétitives américaines. Ils évoluent, en canon, ou en leitmotiv, dans une spirale de l’urgence, qui dit aussi, l’état de notre société. L’individu négocie avec le groupe, entre volonté de le rejoindre et désir de rester unique.
Chorégraphe intranquille, toujours à vif, Rachid Ouramdane ne cesse de capter les bouleversements de notre monde. Avec Tenir le temps, il s’interroge sur ce qui garde le contrôle dans nos sociétés, ce qui régit l’usage de nos corps au sein du groupe. Son travail témoigne de notre temps, entre individualisme et communautarisme, et surtout de la formidable capacité d’adaptation de notre humanité.
Pris dans un engrenage, affrontant la vitesse et l’épuisement, les corps luttent avec une énergie vitale qui semble tout emporter sur son passage. L’enthousiasme, le dépassement de soi débordent de la scène et emmènent avec lui le spectateur.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !