Les onze tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues. Entrez dans l’univers du Grand Jean… par la porte dérobée ! Prêts pour le grand voyage ? Du théâtre drôle et intelligent !
Les onze tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues. Entrez dans l’univers du Grand Jean… par la porte dérobée ! Prêts pour le grand voyage ?
Tout… Vous afflige et vous nuit et conspire à vous nuire ?
Après leur grand succès au festival off d’Avignon, les Alexandrins Anonymes vous convient à une cure radicale et iconoclaste. Un désopilant voyage à travers toute l’œuvre du grand tragédien revisitée sous un jour inattendu. Pour les amateurs de Racine et pour tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore.
Par la compagnie Alcandre. Distribution en alternance.
« Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents » France Culture
« Ca décoiffe et c'est plein d'inventions [...]. Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination et vise juste. Il fabrique un théâtre rigolo, intelligent, joué avec une belle rigueur. » TTT, Télérama
« Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants. » L'Humanité
« L'humour prime et la salle rit beaucoup. » La Provence
« Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux (...) Entre tragédie et comédie (...) la jolie troupe nous décrypte l'histoire des passions avec dérision et humour. » Hélène Kuttner, Pariscope
« Iconoclaste et décapant. » Le Télégramme
« La mise en scène, inventive et rythmée, la justesse du jeu, la drôlerie du texte ont enthousiasmé le public. » L’Impartial
« C'est plein de méchanceté, de beauté, d'intelligence et de légèreté. » Blog Sur le point de partir
« 1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre comédiens donnent un aperçu du répertoire racinien, des célèbres Bérénice, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet, ou Mithridate, à un rythme effréné. Tout en s’attardant sur des scènes célèbres, à l’instar de la confession de Phèdre. Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré. » Singular’s
« Bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique,cette pièce est une [...] potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer ! Une sortie en famille idéale » Lamuse
« A la fois drôle et intelligent (...) Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir. » Froggy’sDelight
« Un spectacle original, inventif, bourré de trouvailles, (...) savoureux, magnifiquement servi par cinq comédiens épatants pleins d'énergie. » Nicole Bourbon, Reg’arts
« Une troupe de cinq comédiens tous pétris de talent (...) Fort joliment écrite, cette pièce se fond dans l 'esprit de l'œuvre apportant cocasserie et burlesque (...) Ce spectacle est à déguster sans modération. » Notre scène
« Une comédie jubilatoire » Eure infos
« Un spectacle brillant et décalé (...) drôle et intelligent (...) démonstration décapante de modernité servie par cinq jeunes comédiens formidables » ParisNormandie.fr
« Le spectacle sait toucher l'ignorant et le spécialiste (...) c'est son équilibre et sa finesse. Les acteurs et actrices ont chacun beaucoup de charme » Webthéâtre
Quatre acteurs sympathiques et dynamiques. Certaines scènes fonctionnent mieux que d'autres. Un moment agréable, qui manque parfois un peu de liant, avec des changements de registre qui sont plus ou moins heureux.
Les acteurs sont très dynamiques, mais on entend pas beaucoup de texte de Racine... Le spectacle parle des pièces de Racine, les nomme mais reste assez vague sur chacune. On n'apprend pas grand chose, je m'attendais à mieux.
C'était un beau moment de théâtre : une manière originale et humoristique de faire revivre Racine et ses 9 tragédies...qui donne envie de se replonger dans les textes complets. C'est joué par de très bons acteurs.
Une fine équipe, complice et sacrément professionnelle sous des abords frivoles, alliant énergie et humour... l'assistance, essentiellement des lycéens ce soir là était quasi étonnée d'avoir transformé une "obligation scolaire" en attraction, avec l'envie de découvrir Racine par la lecture de ses oeuvres ... belle réussite, ne serait-ce que sur ce point !
Pour 61 Notes
Quatre acteurs sympathiques et dynamiques. Certaines scènes fonctionnent mieux que d'autres. Un moment agréable, qui manque parfois un peu de liant, avec des changements de registre qui sont plus ou moins heureux.
Les acteurs sont très dynamiques, mais on entend pas beaucoup de texte de Racine... Le spectacle parle des pièces de Racine, les nomme mais reste assez vague sur chacune. On n'apprend pas grand chose, je m'attendais à mieux.
C'était un beau moment de théâtre : une manière originale et humoristique de faire revivre Racine et ses 9 tragédies...qui donne envie de se replonger dans les textes complets. C'est joué par de très bons acteurs.
Une fine équipe, complice et sacrément professionnelle sous des abords frivoles, alliant énergie et humour... l'assistance, essentiellement des lycéens ce soir là était quasi étonnée d'avoir transformé une "obligation scolaire" en attraction, avec l'envie de découvrir Racine par la lecture de ses oeuvres ... belle réussite, ne serait-ce que sur ce point !
Excellent spectacle, très bien joué, avec plein d'humour. Une belle occasion de réviser ces 11 tragédies et de revoir ses classiques. A voir !
Une pièce vivante, dépoussiérante, marrante (beaucoup) et formidablement interprétée par les 4 comédiens. (Si les gens dans le petit local son et lumière au fond de la salle pouvaient ne pas discuter pendant toute la pièce ça serait vraiment sympa pour les prochains spectateurs.)
Subtile, joyeux, savoureux. L’écriture, la mise en scène, l’interprétation sont formidables! Un délicieux moment léger et rafraîchissant!
Racine par la racine est un contact très drôle (mais avec de vrais moments d'émotion tragique aussi !) avec les pièces de Racine. L'écriture et le jeu des acteurs m'ont rappelé les meilleurs moments des Rubriques à Brac de Gotlieb. Savoureux ! Didier
Spectacle avec un angle original, émaillé d'allusions contemporaines, avec des moments plus intenses et dramatiques, d'autres, à mon goût, plus faibles, notamment sur la fin (Esther et Athalie). Du comique de situation qui rend Racine accessible, sauf si on est un puriste. Des parties très drôles, en particulier le traitement de Bérénice. Mention spéciale à l'actrice, Aude Lanciaux, qui parvient à faire couler sur scène de vrais pleurs de tragédienne !
"Pastiche et mélange" des pièces de Racine. Vu avec mes ado. On a adoré! Je n'ai qu'une envie : y retourner une 2e fois! Et je le recommanderai à mes amis. Ce jour là c'était Chloé Guillot, Océane Rucinski, Theo Hurel et Sylvain Porcher. Bravo et merci à eux, et au réalisateur ! Evidemment, il vaut mieux aimer Racine avant d'y aller...
Acteurs, mise en scène formidables ! On rit,on se cultive, on redecouvre Racine dans cette pièce très inventive et drôle !
Un spectacle drôle et rythmer pour (re)lire Racine.
L'auteur aime-t-il si peu Racine qu'il cherche ainsi à le décrédibiliser ? en résumé "toutes les pièces se ressemblent", "la scène d'exposition est terriblement longue, plus de 200 vers !",... et pourquoi le ridiculiser ? que l'on veuille "dépoussiérer", pourquoi pas , il y eut de grands exemples très réussis, mais là non, d'autant moins que les deux gentilles comédiennes font ce qu'elles peuvent mais ce ne sont en rien des tragédiennes et les scènes de pure tragédie, pendant lesquelles Racine est respecté, mériteraient donc d'être mieux jouées. Par contre elles servent très bien, de même que le jeune comédien, un texte inintéressant... quant au comédien plus âgé, qui doit être l'auteur et metteur en scène, il ne semble pas aimer Racine, mais bien s'aimer lui-même !
Youpi !!!Ce spectacle plein d'inventivité reprend le 11 septembre 2019 pour ceux qui seraient passés à côté ou rêveraient, comme nous, à juste titre, de le savourer encore. Un spectacle d'équilibriste puisque les 11 tragédies de Racine sont déclinées en 10 tableaux relevant de différents genres du spectacle vivant...et ne dure que 75 minutes. Mais aussi parce que la fantaisie du texte de Serge Bourhis, souvent hilarant, n'a, semble-t-il, qu'une ambition : magnifier les alexandrins de Racine sans les dénaturer. Ces extraits de Racine sont joués avec beaucoup de naturel et de beauté par des comédiens formidables, qui excellent dans l'art de passer d'un registre à l'autre. Bien que sans décor dans cette petite salle, la mise en scène, le jeu des comédiens et le florilège musical varié qui les accompagne, nous transportent à un rythme endiablé chez Bérénice, Phèdre, Britannicus, Andromaque... et aussi ici et maintenant. Ivres de ce cocktail racinien bien dosé, "accros" devenus, nous n'aspirons qu'à une chose : (re)lire Racine, ce très grand poète du XVIIe siècle.
Passant à Paris,ma soeur, ...passeur de culture m'avait conseillé de venir voir cette pièce. Quelle belle surprise hier ! Dans cette courte pièce tragi-comique,la tragédie n'a rien perdu de son charme, ni la comédie de son éclat (pour réécrire un vers d'un autre poète), toujours des alexandrins qui étincellent sous cette voûte de couleur ambrée. Ceux superbes de Racine et ceux très cocasses mais subtiles de Serge Bourhis également metteur en scène.Une mise en abyme orchestrée d'une manière très dynamique et jouée par des comédiens très talentueux. Et on rit beaucoup !
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris