Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Dans le cadre du festival Montpellier Danse 2009, Raimund Hoghe crée la pièce Sans-titre, un solo né de sa rencontre avec le chorégraphe et danseur Faustin Linyekula. « J'ai choisi Faustin Linyekula parce que malgré nos différences visibles se noue un lien invisible et fort, comme une fraternité qui aurait existé à notre insu : nous refusons de nous poser en victimes ou de nous reposer sur notre passé. La création est une lutte, pour laisser nos rêves en vie. »
Plus qu'une rencontre entre Afrique et Occident, Sans-titre est une confrontation, une transgression des frontières culturelles marquées par l'absence des personnes d'origine africaine dans le public de nos théâtres européens. « C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser la musique classique, symbole absolu de la culture européenne - sans doute Bach ou Purcell - comme un contrepoint… ou un hiatus. Ce que Faustin a accepté… Cette pièce sera plus politique qu'esthétique. C'est inévitable. »
Raimund Hoghe a commencé sa carrière en écrivant pour l'hebdomadaire allemand « Die Zeit ». De 1980 à 1990, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, avant d’écrire et de composer ses propres pièces de théâtre. Inspirés par la devise « jeter son corps dans la bataille » de Pasolini, ses spectacles mettent en scène le corps dans sa dimension humaine, hors du cadre figé du design conventionnel et des idéaux plastiques du corps marchandise.
Méditation sur la mémoire et l'histoire à travers une confrontation à la puissance et à la beauté de la musique, le théâtre-danse de Raimund Hoghe est un théâtre des sensations, minimaliste et explicitement politique. Il vit aujourd'hui à Düsseldorf et a reçu plusieurs prix, dont le « Deutscher Produzentenpreis für Choreografie » en 2001, le Prix de la Critique (France) pour Swan Lake, 4 Acts en 2006. Pour l’année 2008, les critiques du magazine Ballet-Tanz le consacrent « danseur de l’année ». En 2008 Raimund Hoghe a présenté Young People, Old Voices, dans le cadre du festival (tjcc).
Danseur et chorégraphe, Faustin Linyekula a fondé en 2001 les Studios Kabako, structure de création et de formation pour la danse et le théâtre visuel, désormais installée à Kisangani au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Il a été accueilli au festival d'Avignon 2007 avec Dialogue Series : iii. Dinozord et Le Festival des mensonges. La même année, il recevait le Grand prix de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.