Dans la Grande salle des Croisades.
Parmi la jeune génération de contre-ténors, l'italien Filippo Mineccia s'impose aujourd’hui comme un spécialiste du répertoire de l'opéra baroque napolitain et italien, destiné aux voix virtuoses des castrats. Il a décidé de rendre à Niccolò Jommelli (1714-1774) un hommage vibrant, comme sa musique splendide l'appelle.
Les opéras de Jommelli ont conquis Naples et l'Europe dans les années 1750-1770, et les œuvres de ce programme ont été créées à Turin ou Rome (pour les oratorios) mais aussi dans les Cours Allemandes prestigieuses de Stuttgart et Ludwigsburg qui entretenaient des maisons d'opéras réputées.
Composant pour les plus grandes voix de son temps, Jommelli conquit le cœur du public par des mélodies dont la " soavita " faisait se pâmer l'auditoire, et des airs de bravoure magnifiquement écrits pour les entrelacs vocaux des stars, qui se plaisaient à représenter la mer déchaînée et les tempêtes - du cœur !
Chantant aujourd’hui avec les meilleurs chefs d'orchestre, dans un large répertoire, Filippo Mineccia est une voix à découvrir et admirer pour son engagement et son timbre éclatant.
Airs extraits d’opéras et oratorios de Niccolò Jommelli (1714-1774).
Avec l'Ensemble Nereydas, direction Javier Ulises Illán.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.