Aussi à l’aise au four qu’au moulin, Michel Fau fait partie de ces artistes rares osant avec brio s’amuser d’une traversée du miroir qui lui permet d’accumuler les succès dans son métier d’acteur tout autant que dans celui de metteur en scène.
Avec sa présence incontournable et sa générosité si singulière, cet amoureux des tragédiennes d’antan et des icônes de l’opéra aime avec humour à se réinventer sur scène en star des revues du music-hall où comme ici en jouant les divas dans le plus improbable des récitals. Au coeur de son dispositif transformiste, voici Michel Fau s’emparant de l’opéra de Camille Saint-Saëns, Samson et Dalila, pour revisiter par la voix et la danse quelques-uns des moments forts de l’oeuvre, de la Danse des Prêtresses de Dagon à Printemps qui commence, Bacchanale, et Mon coeur s'ouvre à ta voix.
Une thématique lyrique joyeusement perturbée par quelques extraits de Phèdre de Jean Racine, le climax baroque de Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau ou la tendre madeleine proustienne du Summertime de Porgy and Bess de George Gershwin.
« Michel Fau est une personne rare. Tempérament tragique, il est aussi un grand clown, un facétieux, un trublion. Visage de Pierrot, poitrine arrogante, robe moulante, il ne se moque pas. Il incarne. Accompagné au piano par Mathieu El Fassi, il ne craint ni les aigus ni les ruptures de style. Il n’oublie pas le théâtre et lorsqu’il surgit en Phèdre et fait la brillante démonstration des différentes manières de l’interpréter, on rit aux larmes, mais on est aussi ému. C’est sur cette ligne de crête que se tient Michel Fau. A voir et revoir ! » Le Figaro
« En jouant la carte de la brièveté et en variant habilement les genres, Michel Fau a réussi son pari. On ne peut qu’être conquis, emporté, anéanti. Fau est fou et on est fou de Fau. La Callas et Sarah Bernhardt n’ont qu’à bien se tenir. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu (ou entendu) courez-y ! A se tordre de rire. » Les Echos
« L’humour à fleur de peau, la sensibilité au bout du cœur, il est sublime dans la comédie comme dans le drame. Du grand art ! » Pariscope
« Le talent de Michel Fau est à son apogée avec un texte invraisemblable Mékong B4, pastiche nivernais de L'Amant de Duras. Sa version française du Summertime de Gershwin est irrésistible, tout autant que son interprétation du tube de Stéph' de Monaco, Comme un ouragan. Un récital d' " opéra-pouffe " délirant ! » Télérama
« Rares sont les spectacles où l'hilarité côtoie la mélancolie avec un tel panache. Renversant. » L’Express
« En jouant la carte de la brièveté et en variant habilement les genres, Michel Fau a réussi son pari. On ne peut qu’être conquis, emporté, anéanti. Fau est fou et on est fou de Fau. La Callas et Sarah Bernhardt n’ont qu’à bien se tenir. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu (ou entendu) courez-y ! A se tordre de rire. » Les Echos
« La reprise de ce Récital emphatique est l’une des meilleures nouvelles de ce printemps balbutiant… Qu’il vocalise, vocifère ou étrille les tics des divas poudrées sous l’œil complice du pianiste Mathieu Al Fassi, Michel Fau semble le souverain fêlé d’un royaume fantasque, la scène, son pays, son aventure. » A nous Paris
« Michel Fau, sans aucun doute l’un des plus drôles et truculents comédiens d’aujourd’hui. » JDD
« Les amateurs de spectacles décalés et de franche rigolade peuvent goûter en toute quiétude ses facéties, accompagnées au piano par le subtil Mathieu El Fassi. » Les Echos
« On a retrouvé la Castafiore ! » Le Parisien
« L’acteur Michel Fau s’amuse d’une caricature des divas et des tragédiennes d’antan pour concocter un show ou le rire est roi. [...] Bien au-delà du vulgaire, Michel Fau transmute le mauvais goût en l’un des beaux-arts. » Les Inrocks
« Doté d'une voix étonnante, d'un grave sombre à l'aigu quasi cristallin, le comédien/chanteur convainc par la précision des traits, des yeux et des postures qui témoigne de sa passion pour l'univers des divas. » Forumopera.com
« La performance est dans le métier d'acteur, ici offert avec un talent rarement égalé. » Toutelaculture.com
« Par delà le grotesque parfaitement maîtrisé et dosé, c'est tout le jeu de la comédie humaine qui se révèle avec ses codes, ses stéréotypes et ses conventions. Son travestissement en souligne avec une justesse inouïe, la dimension cabotine, précieuse, monstrueuse et dérisoire. » Pubilkart.net
« Une performance d’exception » Le Parisien
« Michel Fau, extravagant et très talentueux » Le Figaro
« Un spectacle ovni complètement transgenre » Tetu.com
« Michel Fau, dans l'incarnation d'une diva, déploie un jeu de grande qualité, avec un registre vocal et théâtral de belle composition. » Notrescene.com
« C'est aussi hilarant qu'émouvant. » Le journal du dimanche
« Michel Fau a tous les talents des bêtes de scène. Plus un, qui n'est pas mince : faire rire. Et pas qu'un peu ! Les zygomatiques sont en danger devant ses mines de biche effarouchée, ses grands airs de pie grièche ou sa gouaille de vieille grue. » Rue du théâtre
« Emphatique certes, mais aussi pathétique, hystérique, magique. (…) A quoi ça rime, à quoi ça ressemble ? A rien de connu. C'est ainsi que Michel Fau est grand. » Le Monde
En quelques poses, fausses notes et airs ampoulés, Michel Fau fait rire aux larmes !
Spectacle hors du temps, on est complétement halluciné par sa prestation , spectacle inclassable ....GENIAL ! vous apprécierez surtout si vous êtes du style BOBO car il y a de nombreuse références théâtrales et au cinéma muet, donc un minimum de culture ,à voir au 1er et second degré. Bien que MICHEL FAU soit travesti dans ce spectacle ce n'est surtout pas un spectacle homosexuel . L'impact de cette création c'est son jeux et sa finesse bien que par moment volontairement ridicule, donc à ce moment là voyez le avec du second degré ...BRAVO , en sortant de la salle on est étonné que cette création est pu voir le jour par son audace !
Pour 2 Notes
En quelques poses, fausses notes et airs ampoulés, Michel Fau fait rire aux larmes !
Spectacle hors du temps, on est complétement halluciné par sa prestation , spectacle inclassable ....GENIAL ! vous apprécierez surtout si vous êtes du style BOBO car il y a de nombreuse références théâtrales et au cinéma muet, donc un minimum de culture ,à voir au 1er et second degré. Bien que MICHEL FAU soit travesti dans ce spectacle ce n'est surtout pas un spectacle homosexuel . L'impact de cette création c'est son jeux et sa finesse bien que par moment volontairement ridicule, donc à ce moment là voyez le avec du second degré ...BRAVO , en sortant de la salle on est étonné que cette création est pu voir le jour par son audace !
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris