Rencontres Hip Hop - Suresnes Cités Danse

du 10 au 14 janvier 2003

Rencontres Hip Hop - Suresnes Cités Danse

Cette saison, ces rencontres réuniront trois créations de chorégraphes précurseurs en la matière : Farid Berki, José Bertogal & Stéphanie Nataf, ainsi qu’un autre chorégraphe dont la création reste à confirmer. au programme : Sur le Feel de Farid Berki et Mistic - José Bertogal et Stéphanie Nataf
  • Sur le Feel de Farid Berki (30 min)

Avec sa compagnie "Melting Spot", Farid Berki poursuit une démarche originale en explorant toutes les formes chorégraphiques (classique, contemporain, capoeira, cirque...). Pour cette création en solo, le chorégraphe tire le fil de nos fragiles existences. Un voyage initiatique pour connaître ses limites et trouver un équilibre dans l’espace instable...

  • Note d'intention concernant "Sur le Feel"

Suivre le fil de sa vie malgré les contraintes que nécessite l’envie d’avancer : se confronter à la réalité, aux autres, mais aussi à soi-même. L’artiste, tel un funambule, est soumis à une mise en danger constante, à un dilemme : progresser pour se mettre momentanément hors d’atteinte, tandis qu’à chaque pas, se profile le spectre de la chute. Mais contrairement à l’équilibriste perché sur son fil rectiligne, l’artiste parcourt un dédale constitué d’une succession de fils partant de multiples directions. A chaque instant, s’ouvrent de nombreuses pistes et il faut faire le bon choix. Mais y a-t-il vraiment de bons ou de mauvais choix ?
Suspendre la course effrénée du temps... s’arrêter... se stabiliser. Se retourner et faire le point. Porter un regard neuf sur le chemin parcouru afin d’en tirer les conclusions nécessaires et de rester acteur de sa vie, de son art.
Dans ce voyage suspendu prenant la forme d’un parcours initiatique, tout est subjectif et le rapport à l’espace et au temps se distend : certaines impressions s’impriment à jamais dans la mémoire, tandis que d’autres passent sans laisser de traces... Ainsi se tisse la fragile toile de fond de notre existence.

  • Mistic - José Bertogal et Stéphanie Nataf (55 min)

Après Epsilon qui a exploré le thème du temps, la compagnie Choréam traite dans cette pièce des mythes et légendes orientales, celtes ou indiennes qui forgent nos consciences. Un espace intemporel et magique où évoluent dieux, fées, elfes, géants… et sortilèges.

  • Note d'intention concernant "Mistic"

Les mythes et légendes contribuent à forger la conscience de notre identité, car elles nous rapprochent de la notion de nos origines (et de notre avenir). Malheureusement de nos jours, l’art de conter des légendes ancestrales se fait rare, du moins dans les sociétés occidentales. A l’instar du rêve, les mythes sont le produit de l’imagination humaine. "Ce sont des métaphores existentielles revêtant des principes universels". A travers le thème des mythes et légendes nous voulons transporter le public dans un monde féerique et enchanté, un monde enfoui au plus profond de notre subconscient, afin de réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous.
L’au-delà est un monde étrange qui échappe aux lois de la nature. Les mondes fabuleux de la mythologie et des légendes sont des royaumes invisibles (les pays des morts, le royaume des dieux, les royaumes sous-marins, les tertres des fées, des elfes et des géants), certains sont des paradis étincelants, d’autres des enfers menaçants. Les hommes s’y aventurent à leurs risques et périls, mais ceux qui triomphent des épreuves en reviennent investis d’un savoir particulier et de pouvoirs surnaturels.
Le voile séparant le monde invisible du visible est extrêmement fin et se déchire facilement. Les devins, les druides et les bardes, qui servaient d’intermédiaires entre les deux mondes, le traversent grâce à des vols spirituels à travers l’eau, les ponts, sous des terres ou dans des puits. L’autre monde se cache presque toujours derrière le mystère et la magie, il pénètre les forêts ou les lacs. Mais les sortilèges apparaissent aussi dans le monde visible.

  • La critique

Les Choréam imposent leur griffe d’artistes profondément hip hop mais en prise ouverte avec la danse indienne, africaine, contemporaine Le Monde

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 14 janvier 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 14 janvier 2003